Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

2020, Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

Les sages-femmes et le personnel infirmier sont à l’honneur en 2020. Durant toute l’année, l’OMS et ses partenaires vont célébrer le travail réalisé par les sages-femmes et le personnel infirmier, à travers différentes activités dans plusieurs pays du monde.

2020, Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

Compte tenu du rôle important que joue le personnel paramédical dans le système de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait proclamé, l’année 2020, année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier lors de la 72e Assemblée mondiale de la santé. «Les sages-femmes et le personnel infirmier jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé. Ces personnes consacrent leur vie à prendre soin des mères et des enfants, à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé, à s’occuper des personnes âgées et plus globalement à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels. Elles sont souvent le premier, voire le seul, recours pour se faire soigner dans leur communauté. Il faudra neuf millions de sages-femmes et d’infirmiers supplémentaires dans le monde pour espérer réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030. Voilà pourquoi l’Assemblée mondiale de la santé a désigné 2020 comme Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier», a souligné l’OMS. Durant toute l’année, l’OMS et ses partenaires, notamment la Confédération internationale des sages-femmes, le Conseil international des infirmières, Nursing Now et le Fonds des Nations unies pour la population, vont célébrer le travail réalisé par les sages-femmes et le personnel infirmier, à travers différentes activités dans le but de mettre en lumière les conditions difficiles dans lesquelles ces agents travaillent souvent, et appeler à investir davantage dans les effectifs de ces catégories de personnels.  Par ailleurs, l’OMS appelle les États du monde à prendre cinq mesures essentielles. Il s’agit d’investir dans plus de services dirigés par le personnel infirmier et les sages-femmes afin de permettre à ces derniers de s’épanouir pleinement, d’employer plus de personnel infirmier spécialisé et de placer les sages-femmes et le personnel infirmier au cœur des soins de santé primaires, pour la prestation de services et l’encadrement des agents de santé communautaires. L’Organisation appelle également à aider le personnel infirmier et les sages-femmes à promouvoir la santé et à prévenir les maladies et à investir en faveur du leadership du personnel infirmier et des sages-femmes. 

En avril 2020, l’OMS va publier un rapport sur l’état du personnel infirmier dans le monde. Ce rapport offrira une vue d’ensemble du personnel infirmier dans le monde et facilitera la planification sur des bases factuelles pour optimiser les contributions de ces personnels à la santé et au bien-être de tous et pour progresser réellement sur la voie de la CSU (Couverture sanitaire universelle) et dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Le rapport présentera les mesures à prendre pour la collecte de données, le dialogue sur les politiques, la recherche, la sensibilisation et l’investissement dans les personnels de santé pour les générations à venir. 

Lisez nos e-Papers