Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

220 porteurs de projets bénéficient de la caravane «Microlabs Solutions»

220 porteurs de projets bénéficient de la caravane «Microlabs Solutions»
La caravane digitale se veut être une plateforme dédiée à l’accompagnement de proximité des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE.

Un total de 220 porteurs de projets, auto-entrepreneurs et très petites entreprises, ont bénéficié d’un accompagnement pour le développement de leurs projets, dans le cadre de la caravane digitale «Microlabs Solutions» dans la région Fès-Meknès. Conçue par le cabinet Attitudes Conseil, avec l’appui des Centres régionaux d’investissement (CRI) de l’Oriental et de Fès-Meknès, ainsi que de nombreux autres partenaires publics et privés, «Microlabs Solutions» a proposé aux bénéficiaires un accompagnement individuel et en temps réel.
D’après un rapport de synthèse publié au terme de l’escale à Fès, l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires a permis de répondre en instantané à leurs questions et demandes durant toute la période du programme. Tout au long de cette caravane, dont une première étape s’est déroulée dans la région de l’Oriental, des experts ont accompagné les porteurs de projets sur les différents aspects liés au financement, à la gestion et à la commercialisation, et ce, dans un esprit de pérennisation de l’activité, de consolidation et de développement de l’entreprise.
Des interventions d’assistance technique ou de coaching sous forme d’orientations vers des actions de base, avancées ou sur mesure, ont été définies et planifiées avec les dirigeants d’entreprises. Un appui pour monter et présenter les demandes de financement auprès de Bank Of Africa, partenaire de la caravane, a été fourni. Parmi la cinquantaine de bénéficiaires, 46 ont vu leurs dossiers présentés à la banque pour une demande de la formule Intelaka. Le montant global des crédits souhaités s’élève à ce jour à 5,8 millions de DH, avec une moyenne par dossier de 413.000 DH, selon Attitudes Conseil.
Sur l’ensemble des personnes inscrites, le document fait ressortir que la grande majorité appartient à la catégorie des porteurs de projets (78%), suivie des auto-entrepreneurs (12%), puis des entrepreneurs opérant dans le secteur non structuré (6%) et les très petites entreprises (4%).
Dans le cadre de ces caravanes, une place de marché a également été créée entre les bénéficiaires de Microlabs Solutions de la région de Fès-Meknès à travers un groupe «Whatsapp», dans l’objectif de construire un réseau d’entrepreneurs de la région en vue de leur permettre de partager leurs expériences, construire un réseau de connaissances et de partenaires B2B et de proposer leurs produits et services. Au terme de l’escale de Fès-Meknès, les résultats font état d’un taux de satisfaction de 80%, selon une enquête menée auprès des bénéficiaires triés au démarrage du programme.
D’après ses initiateurs, Microlabs Solutions fait suite aux Hautes Orientations Royales contenues dans le discours du 11 octobre 2019, et permet de développer des espaces d’échange et d’accompagnement de proximité, afin d’initier et de forger un avenir prospère au profit des très petites et moyennes entreprises. Initialement conçue comme structure logée au sein des CRI, cette caravane digitale se veut être une plateforme dédiée à l’accompagnement de proximité sur mesure des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE dans cinq régions du Royaume. Sa vision est bâtie sur une logique de co-construction qui permet d’évaluer la performance des porteurs de projets, allant de l’identification de leur problème jusqu’à sa résolution. 

Lisez nos e-Papers