Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Près de 2.500 candidats passent le concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’administration territoriale

Près de 2.500 candidats passent le concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’administration territoriale

Le concours d’accès au cycle normal de l’Institut Royal de l’administration territoriale (IRAT), organisé dimanche à Rabat, a été marqué par un strict respect des mesures préventives et sanitaires adoptées par les autorités compétentes pour préserver la santé de l’ensemble des candidats.  Ce concours, organisé dans les deux centres d’examen situés respectivement à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) et son annexe à Madinat Al Irfane, a connu la participation de près de 2.500 candidats. À cet effet, les organisateurs ont mis à la disposition des candidats des moyens de désinfection à l’entrée principale, des outils de protection à l’intérieur des salles d’examen, avec la mise en œuvre de l’ensemble des mesures de prévention comme le respect de la distanciation physique et le port obligatoire du masque.
Le chef de service de la formation à la direction de l’administration territoriale au ministère de l’Intérieur, Abdelhadi Boumaalif, a souligné, dans une déclaration à la presse, que l’ensemble des candidats, des surveillants et des organisateurs ont subi le test de dépistage du coronavirus avant l’organisation du concours, relevant qu’un contact a été établi avec l’ensemble des préfectures et provinces afin de faciliter la mobilisation des candidat(e)s dans les régions relevant de la Zone 2, en particulier les deux préfectures de Marrakech et Tanger, et les deux provinces de Kénitra et Larache. Et de noter que l’organisation de ce concours, pour lequel un total de 130 postes budgétaires sont consacrés, constitue une motivation pour mettre en avant la résilience de l’administration marocaine et sa capacité à dépasser les obstacles imposés par la situation exceptionnelle et à organiser le concours dans des conditions marquées par des mesures imposées par les autorités sanitaires.
Saluant la détermination des candidats à passer ce concours, M. Boumaalif a relevé que cela démontre notamment l’attrait qu’exerce ce concours sur les lauréats des instituts et des écoles supérieures marocains et étrangers disposant d’une équivalence de diplômes. Et de rappeler que ce concours se déroule conformément aux textes juridiques, en particulier l’arrêté du ministre de l’Intérieur n° 18-1338 publié en 2018 et qui a connu de profondes modifications touchant la politique de gestion des ressources humaines à l’administration territoriale, notant que ces textes juridiques garantissent notamment pour l’ensemble des candidats les conditions de transparence et de crédibilité.
Pour sa part, le chef du centre d’examen de Rabat, Nabil Benmoussa, a indiqué, dans une déclaration similaire, que dès l’amélioration de la situation sanitaire au Maroc, le département a relevé le défi d’organiser les épreuves écrites de ce concours en accueillant près 2.500 candidat(e)s sélectionné(e)s pour passer le concours. Notre principale priorité est de préserver la santé des jeunes candidats», a fait observer M. Benmoussa, ajoutant qu’à cet effet, ces derniers ont tous été invités à passer le test de dépistage du Covid-19 dans toutes les préfectures et provinces du Royaume selon leur résidence. «Cette année, nous avons procédé l’ouverture des portes de deux centres d’examen une heure avant le début du concours», a-t-il précisé, soulignant que tout a été pensé et mis en place pour respecter le protocole sanitaire en vigueur. 

Lisez nos e-Papers