Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La 2e édition porte le nom de Larbi Doghmi

L’Association Atlas Maroc organise, le 30 janvier au Théâtre national Mohammed V, son deuxième Festival «Des Créateurs dans la mémoire». Cette édition prend le nom de feu Larbi Doghmi, cet artiste qui est resté ancré dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu ou travaillé avec lui. Une conférence de presse a été tenue, mercredi 22 janvier, pour dévoiler la programmation de cette soirée commémorative.

La 2e édition porte le nom de Larbi Doghmi

En présence de ses deux fils jumeaux, Hassan et Houcine Doghmi, son frère Abdelati et d’autres amis qui ont vécu avec feu Larbi, notamment Abderrahmane Krombi, le coordinateur de l’événement, M. Mellouki, n’a pas manqué de louer le talent du défunt qui se distinguait par une créativité marocaine authentique, une générosité incroyable et un nationalisme dans le sang. «Je tiens, aussi, à remercier l’Association Ribat Al-Fath en la personne de son président, Abdelkrim Bennani, le directeur du Théâtre national Mohammed V, Mohamed Benhsain, qui nous ont soutenus pour la concrétisation de cette soirée-hommage. Sans oublier Abdelati, le frère de feu Larbi, qui nous a ouvert les portes du Centre culturel russe (CCR) pour tenir cette conférence».
La première édition avait été consacrée à feu Abderrazzak Hakam, avec d’autres hommages en parallèle, cette deuxième édition Larbi Doghmi célébrera de grands noms dans divers domaines, comme l’écrivain et homme de théâtre Abdelkrim Berrechid, l’intellectuel Abdelkamel Dinia et Abdelhaq Doghmi, très actif dans le domaine associatif et sportif. Le directeur du CCR, Vassili Tchetchine, a profité de sa courte présence pour féliciter les Marocains d’avoir eu un acteur de ce calibre. «Je suis ravi de collaborer avec le frère de ce grand artiste très apprécié et qui a laissé derrière lui un riche parcours».
Une belle note de reconnaissance pour ce talentueux acteur que ses deux fils portent toujours dans leur cœur. Ils n’oublieront jamais les qualités et les valeurs qui distinguaient leur père Larbi, notamment sa générosité, sa compassion, son amour du prochain et sa grande passion pour le théâtre. Il a écrit l’une des plus belles pages du théâtre marocain grâce à son jeu et à son engagement pour cet art. «Il était un fervent ambassadeur de son pays, dont il donnait une belle image. Il a été la cause dans la venue de plusieurs acteurs marocains au Maroc. C’était un nationaliste de premier plan. Malheureusement, les générations actuelles ne connaissent pas son apport. Alors qu’il avait participé dans plusieurs grandes productions internationales, aux côtés de Sean Connery, Gary Nelson, Robert Donner, Cassandra Peterson, Richard Chamberlain, Henry Silva, Sharon Stone, James Earl Jones… Il serait judicieux de rediffuser ce véritable patrimoine par la Télévision marocaine. Parce que la Radio le fait, de temps en temps», affirment ses fils Hassan et Houcine.
Un projet que l’Association Atlas Maroc souhaite réaliser en projetant les films de Larbi Doghmi périodiquement pour le faire découvrir aux jeunes générations. Larbi Doghmi fut un homme hors pair qui avait devancé son temps et consacré sa vie à son art. Un livre sur le défunt a été réalisé, en 2004, par son frère et Haj Abderrahmane Krombi. Il renferme des documents inédits, des témoignages et des entretiens avec des personnes qui avaient côtoyé le défunt de très près. 

Lisez nos e-Papers