Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

30% des jeunes au chômage en Afrique du Nord !

Les jeunes affichent un taux mondial de chômage deux fois et demie fois plus élevé que la moyenne globale (13,6% vs 5,4% en 2019) et ont trois fois plus de risques d’être au chômage que les adultes. Une situation qui est accentuée en Afrique du Nord (30%), selon l’OIT qui relève aussi que sur les 429 millions de jeunes travailleurs dans le monde, environ 55 millions, soit 13%, sont en situation d’extrême pauvreté.

30% des jeunes au chômage en Afrique du Nord !
Au niveau mondial, un cinquième des jeunes sont actuellement considérés comme des NEET.

Les jeunes demeurent très vulnérables sur le marché du travail. Ils affichent, en effet, un taux mondial de chômage deux fois et demie fois plus élevé que la moyenne globale (13,6% vs 5,4% en 2019) et ont trois fois plus de risques d’être au chômage que les adultes (25 ans et plus), selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Une situation qui est accentuée en Afrique du Nord. L’OIT relève, en effet, dans la version 2020 de son rapport «Tendances mondiales de l’emploi des jeunes», qu’elle vient de publier, des «variations considérables» d’une région à l’autre en termes de taux de chômage des jeunes, avec moins de 9% en Amérique du Nord et en Afrique subsaharienne et 30% en Afrique du Nord.  Globalement, le taux d’activité des jeunes (15-24 ans) ne cesse de reculer dans le monde, concède l’OIT. En effet, entre 1999 et 2019, le nombre total de jeunes présents sur le marché du travail – qu’ils aient ou non un emploi – a diminué, passant de 568 à 497 millions. Et c’est vrai aussi que cette tendance illustre le nombre croissant de jeunes présents dans l’enseignement secondaire et supérieur. Toutefois, nuance-t-elle, cette évolution renseigne également sur le nombre important de jeunes NEET (qui sont non scolarisés et sans emploi ni formation), dont une grande majorité sont des jeunes femmes. 
Au niveau mondial, un cinquième des jeunes est actuellement considéré comme des NEET et les jeunes femmes sont deux fois plus susceptibles que leurs homologues masculins d’être dans cette catégorie, notamment dans des régions comme l’Asie du Sud et les États arabes.
«Depuis 2005, dans toutes les régions, le taux de jeunes NEET n’a guère diminué, ce qui laisse entendre que l’Objectif de développement durable (ODD) 8.6 – à savoir réduire nettement, d’ici à 2020, la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation – ne sera pas atteint», préviennent les auteurs du rapport. 
Autre ombre au tableau, la pauvreté des jeunes travailleurs. «Même pour les jeunes qui occupent un emploi, la situation est loin d’être satisfaisante», indique l’OIT. Sur les 429 millions de jeunes travailleurs dans le monde, environ 55 millions, soit 13%, sont en situation d’extrême pauvreté (ils travaillent, mais vivent avec moins de 1,90 dollar par jour), tandis que 71 millions, soit 17%, vivent dans une situation de pauvreté modérée (revenu inférieur à 3,20 dollars par jour).  L’incidence de l’extrême pauvreté au travail chez les jeunes a certes régressé d’environ 20 points de pourcentage au niveau mondial entre 1999 et 2019. Cependant, déplore l’OIT, elle est encore très élevée dans certaines parties du monde, notamment en Afrique subsaharienne et dans les États arabes. Elle s’est même aggravée au cours de cette période dans les États arabes, avec une augmentation de 12 points de pourcentage. Par ailleurs, le rapport relève que les jeunes à travers le monde craignent que les nouvelles technologies ne leur suppriment des emplois. Il montre aussi que les préférences professionnelles tant des employeurs que des demandeurs d’emploi restent quasi inchangées et que la formation professionnelle est plus susceptible de déboucher sur des emplois qui risquent d’être automatisés. Le rapport relève, en outre, que les technologies numériques offrent une excellente occasion de renforcer les services de l’emploi ainsi que l’adéquation de l’offre et de la demande d’emploi, en citant l’expérience du Maroc. 

Lisez nos e-Papers