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Les 40 millions d’euros de la BERD pour l’ANP arrivent

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement envisage d’accorder, cette année, les 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports (ANP). Ce prêt non souverain, initialement programmé pour 2016, est destiné à financer la modernisation et le renforcement des structures de plusieurs ports : Agadir, Kénitra, Casablanca, Sidi Ifni, Tan-Tan et Larache. Il serait accompagné par une subvention du «Global Environment Facility» d’environ 5,7 millions d’euros.

Les 40 millions d’euros de la BERD pour l’ANP arrivent

Le partenariat financier stratégique entre l’ANP et la BERD refait surface. Selon une source officielle, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit d’accorder cette année un prêt non souverain (sans garantie de l’État) à hauteur de 40 millions d’euros à l’Agence nationale des ports. Cette manne financière est destinée à financer la réhabilitation, la modernisation et le renforcement des structures de protection dans plusieurs ports marocains. Il s’agit essentiellement des ports d’Agadir, de Kénitra, Casablanca, Sidi Ifni, Tan-Tan et Larache. Selon nos sources, le conseil d’administration de la BERD devra se réunir en septembre prochain pour approuver ce prêt qui serait accompagné par une subvention du Fonds pour l’environnement mondial «Global Environment Facility : GEF» de 6,2 millions de dollars (5,7 millions d’euros).
Initialement prévu en 2016, ce projet de prêt a été reporté suite à de nouvelles négociations sur le programme à financer, notamment les ports bénéficiaires.  En clair, le prêt de la BERD ainsi que la subvention d’investissement du GEF financeront les travaux de confortement de la jetée principale du port de commerce d’Agadir (tranche 2), la réhabilitation des quais du port de pêche d’Agadir ainsi que la réalisation d’un troisième accès au port de cette ville. Ils financeront également les travaux de renforcement des digues de protection du port de Casablanca ainsi que la réhabilitation des quais du port de Kénitra. Dans la région de Guelmim-Oued Noun, l’ANP compte utiliser ces financements pour le confortement des terre-pleins du quai -5 au port de Sidi Ifni, en plus de la mise en place des appontements flottants au port de pêche de Sidi Ifni. S’ajoutent les travaux de confortement et réhabilitation des ouvrages d’accostage du port de Tan-Tan. Au nord du pays, le prêt de la BERD servira à cofinancer le confortement du quai P1 et P2 au port de Larache. Par ailleurs, ce partenariat ANP-BERD donne une grande importante à la composante environnementale. Les ouvrages financés permettront une amélioration de la résilience au changement climatique de ces infrastructures portuaires, principalement face à des évènements climatiques extrêmes d’une fréquence et d’une intensité accrues. Sur ce volet, un programme de coopération technique est également envisagé entre les deux parties, permettant à l’ANP d’actualiser ses normes en termes de résilience climatique. Des ateliers seront organisés avec d’autres acteurs du marché, dont des opérateurs portuaires privés, autour de l’application des meilleures pratiques internationales en résilience climatique dans les ports marocains.
À noter que le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations de la banque européenne en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 2,2 milliards d’euros dans le pays à travers 64 projets. 

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