Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

5.000 mosquées sur les 50.000 existantes rouvrent leurs portes

C’est acté. Le ministère des Habous et des affaires islamiques a procédé hier à l’ouverture de 5.000 mosquées sur les 50.000 que compte le pays. D’après le ministre de tutelle, Ahmed Toufiq, le choix des mosquées rouvertes respecte leur répartition géographique globale et a été  établi de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone.

Un total de 5.000 mosquées sur les 50.000 existantes ont rouvert leurs portes depuis hier midi. Réparties de manière proportionnelle à leur nombre dans chaque zone, ces mosquées ont été néanmoins soumises à un protocole de prévention afin de lutter contre tout risque de propagation du virus. D’après le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, qui intervenait mardi à la Chambre des conseillers, la réouverture de ces mosquées pour l’accomplissement des cinq prières est accompagnée du déploiement d’un protocole de prévention strict. Elle tiendra en outre compte de la situation épidémiologique à l’échelle locale ainsi que des exigences de contrôle sanitaire et la répartition des mosquées à rouvrir dans chaque préfecture et province. Ces démarches prévisionnelles entrent dans le cadre des mesures organisationnelles et préventives prises par le ministère en étroite coordination avec les départements compétents en prévision de l’ouverture graduelle des mosquées, après concertation avec les autorités sanitaires et administratives.  «Il faut souligner que la réouverture de ces édifices a été décidée suite à l’adoption du processus d’allègement des restrictions liées à l’état d’urgence et se poursuivra graduellement jusqu’à une réouverture totale de toutes les mosquées», souligne le ministre.
S’agissant du protocole de prévention adopté par ce département, M. Toufiq a fait savoir que cette feuille de route prévoit une série de mesures organisationnelles et de prévention, principalement axées sur la mobilisation de tous les moyens humains et la coordination avec les autorités locales pour former des commissions locales installées devant les mosquées chargées de fournir les équipements nécessaires à cet effet.
Le même protocole prévoit en outre d’autres actions. Il s’agit en l’occurrence de la préparation des mosquées et la prise des mesures nécessaires pour éviter les encombrements à l’entrée et à la sortie de ces édifices, ainsi que de la fixation des espaces réservés à la prière afin de respecter la distanciation physique recommandée. Les mesures de prévention portent également sur la fermeture des sanitaires, l’aération des mosquées à travers l’ouverture des portes et fenêtres, ainsi que la sensibilisation des fidèles à la nécessité de respecter les règles sanitaires instaurées.
Aussi et pour éviter tout risque de contamination, le ministère a décidé de suspendre certaines activités religieuses organisées au sein des mosquées, notamment les cours de prédication et d’orientation religieuses, les chaires scientifiques, les cours d’alphabétisation dans les mosquées et les séances de lecture du Saint Coran. Il convient de souligner que le ministère a prévu de mettre en ligne la liste des 5.000 mosquées ouverts sur le site officiel du département afin de permettre aux fidèles s’informer sur les mosquées ouvertes les plus proches. 

Lisez nos e-Papers