Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La 5G, un argument pour changer son smartphone ?

La 5G, un argument pour changer  son smartphone ?
La GSMA a demandé à 38.000 utilisateurs sur 36 marchés s’ils étaient prêts à migrer vers un appareil 5G.

L’arrivée de la 5G ne va pas massivement inciter les consommateurs à acheter de nouveaux appareils. Telle est la conclusion d’une enquête réalisée par la GSMA. L’Association internationale qui regroupe les acteurs de l’écosystème de la téléphonie mobile a demandé à 38.000 utilisateurs sur 36 marchés s’ils étaient prêts à migrer vers un appareil 5G, mais leur enthousiasme semble limité. Pourtant, ce sont les pays où la possession de téléphones mobiles est la plus élevée au monde. Le taux de possession de smartphones chez les adultes dans la plupart des pays à revenu élevé et intermédiaire est de 85 à 95%. «Cependant, seulement 30 à 40% des répondants à l’enquête dans des marchés importants comme les États-Unis, l’Europe et l’Australie ont déclaré que l’arrivée de la 5G est susceptible d’entraîner une mise à niveau de leurs smartphones à court terme».
Selon le document, 28% des personnes interrogées aux États-Unis souhaitent migrer vers un nouvel appareil, lorsque la 5G sera déployée. En France, on en est à 16% seulement. Pour ce qui est de la notoriété de la technologie, il n’y a provisoirement pas de problème, puisque trois quarts des répondants ont déjà entendu parler de la 5G. 
En revanche, les consommateurs des marchés comme la Chine et la Corée du Sud semblent un peu plus intéressés. Près de 50% des consommateurs chinois disent qu’ils achèteront un téléphone 5G dès qu’il sera disponible. «L’écosystème des smartphones-tablettes, IoT et wearables sera essentiel pour façonner la trajectoire de l’adoption de la 5G», a déclaré Peter Jarich, chef de GSMA Intelligence. «Cependant, ajoute-t-il, c’est une erreur de croire que les consommateurs de tous les marchés considéreront les mises à niveau 5G de la même manière. Les opérateurs et les fabricants d’appareils devront comprendre la demande des consommateurs à un niveau granulaire s’ils espèrent tirer le meilleur parti de l’opportunité 5G». 

Lisez nos e-Papers