Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

64 opérations financières traitées par l’AMMC en 2019

64 opérations financières traitées par l’AMMC en 2019
Le rapport 2019 de l’AMMC a été présenté au Chef du gouvernement cette semaine.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a traité 64 opérations financières en 2019.
 Le volume des opérations sur titres de capital a connu une hausse significative par rapport à l’année précédente, en dépit d’une baisse de leur nombre et de l’absence d’introductions en Bourse. Dans son rapport annuel 2019, le gendarme du marché indique que ces opérations ont plus que doublé (1,3 fois), dépassant les 12 milliards de dirhams et poursuivant la tendance observée en 2018.

Cette progression s’explique principalement par des augmentations de capital en numéraire qui ont atteint plus de 9 milliards de DH en 2019, contre 2,6 milliards un an plus tôt. Ceci sous l’effet des opérations de trois banques de la place : BCP, BOA et CIH Bank. Celles-ci ont procédé à des émissions totalisant 8,4 milliards de DH à souscrire en numéraire. 


Il s’agit également de l’augmentation de capital par conversion de dividendes suite à l’opération de BMCE Bank of Africa qui a proposé à ses actionnaires la possibilité de souscrire par conversion de leurs dividendes à hauteur d’un montant maximum de 897 millions de DH et des offres de vente au public suite à l’opération de cession de 2% du capital d’Itissalat Al Maghrib au public, détaille l’AMMC.

Les opérations sur titres de créance ont également progressé à la faveur des émissions de titres de créances négociables (TCN), qui ont compensé la baisse observée sur le segment obligataire, précise l’Autorité du marché. Les émissions de dette ont continué à représenter la majorité des émissions pendant l’année.
 

Lisez nos e-Papers