Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

8 mars 2020 : Nous sommes la génération Égalité !

«Je suis de la génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes.» C’est le message fort et puissant que l’Organisation des Nations unies a choisi pour célébrer la Journée mondiale des droits des femmes en 2020.

8 mars 2020 : Nous sommes la génération Égalité !

Certes, le monde a réalisé des avancées sans précédent pour asseoir les droits des femmes, mais aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes. En octobre 2019, on ne comptait que 10 femmes-chefs d’État et 13 femmes-chefs de gouvernement dans 22 pays. Moins de 25% des parlementaires étaient des femmes en 2019. Sur les 500 directeurs généraux à la tête des entreprises aux plus hauts revenus, seulement moins de 7% sont des femmes. Sur 900 personnes ayant reçu le prix Nobel au cours de son histoire, seulement 53 des lauréats sont des femmes. Les salaires que perçoivent les femmes sont encore inférieurs de 23% à ceux que gagnent les hommes. Et une femme sur trois fait toujours l’expérience d’une violence basée sur le genre… Ce sont là quelques chiffres-chocs qui continuent d’interpeller et qui prouvent, si l’on a encore besoin de preuve, que la situation de la plupart des femmes et des filles dans le monde évolue extrêmement lentement. Alors mesdames, messieurs aussi : Levez-vous pour les droits des femmes !
Ce thème coïncide avec la nouvelle campagne pluri-générationnelle d’ONU-Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Adopté en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing, en Chine, le Programme d’action de Beijing est considéré comme la feuille de route la plus progressiste en matière d’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde.
2020 est donc une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, puisque la communauté internationale marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le vingtième anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU-Femmes.
Au Maroc, il y a lieu de noter quelques améliorations qui font progresser la situation des femmes vers plus d’égalité et de parité, mais le chemin à parcourir est encore long. Mais force est de constater la présence de la femme marocaine sur les scènes politique et institutionnelle nationales, et ce dans différents domaines d’activité que ce soit au sein du gouvernement, du Parlement, de la justice ou de la diplomatie. À noter également les dispositions constitutionnelles qui interdisent toute forme de discrimination à l’égard des femmes et stipulent l’égalité entre les deux sexes dans les droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Les acquis législatifs au profit de la femme ont été renforcés par la ratification du projet de loi relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes, l’une des revendications pressantes des militants des droits de l’Homme en général et des mouvements féministes en particulier.
Autres mesures phares entreprises au cours des dernières années, celles relatives à la modification de la loi sur la nationalité qui garantit une égalité totale entre les hommes et les femmes dans le transfert de la nationalité marocaine aux enfants nés d’un mariage mixte.
L’un des principaux défis que le Royaume a encore à relever pour la consolidation des droits de la femme est celui de promotion de leurs droits socio-économiques, compte tenu de la pauvreté et de la vulnérabilité dont souffrent nombre de femmes, notamment dans les zones rurales, montagneuses et semi-urbaines. À cet égard, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a joué un rôle important dans la lutte contre la vulnérabilité et la pauvreté des femmes, avec des résultats probants, même s’il y a encore un grand déficit à combler en la matière. 

Lisez nos e-Papers