Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Environ 900 milliards de dollars d’investissement pour la 5G d’ici 2025

Le déploiement de la 5G suppose de gros investissements : les opérateurs devraient miser environ mille milliards de dollars dans le monde entier au cours des cinq prochaines années, dont 80 % seront consacrés aux réseaux 5G. Cette technologie apportera 2.200 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2034, avec l’émergence de cas d’utilisation majeurs pour les véhicules autonomes, notamment.

Environ 900 milliards de dollars  d’investissement pour la 5G d’ici 2025

2020 sera certainement une année charnière pour la 5G. Les opérateurs, devant persuader leurs clients que le passage de la 4G à la 5G en vaut la peine. En clair, cette technologie est en train de passer d’un simple argument publicitaire à une réalité concrète. À fin janvier dernier, «46 opérateurs dans 24 pays avaient déjà lancé les services commerciaux adéquats. D’ici fin 2025, une connexion mobile sur cinq pourrait être effectuée sur un réseau 5G», selon l’édition mondiale 2020 du rapport phare de la GSMA sur l’économie mobile fraichement publiée. 
GSMA, qui représente près de 800 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile à travers 220 pays, prédit que les opérateurs du monde entier devront investir pas moins de 1.100 milliards de dollars d’ici 2025. Et 80% de ces investissements seront réservés aux réseaux 5G. «C’est bien l’engouement autour de la 5G qui en a fait une réalité. Des millions de clients sont déjà en train de migrer vers ces réseaux nouvelle génération et les entreprises commencent à adopter ces innovations. Autant de leviers qui pousseront à toujours davantage d’investissements», décrypte Mats Granryd, directeur général de la GSMA. 
Cela dit, malgré le progrès de cette technologie, la 4G est restée la plus populaire en 2019. Elle comptait pour 52% des connexions mondiales. La GSMA estime qu’elle devrait même grimper jusqu’à 56% d’ici la fin 2025. 
Du point de vue des consommateurs, le désir de passer à la 5G n’est en aucun cas automatique, bien que les attitudes à l’égard de cette technologie varient d’un pays à l’autre. Les clients européens, japonais et américains «semblent plus satisfaits de la 4G pour l’instant», selon le rapport, puisque seulement 20% environ du public a l’intention de passer à la 5G. Tandis qu’en Chine, 70% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles prévoyaient de passer à la 5G.
En outre, de nombreux utilisateurs ne sont pas conscients du potentiel réel de la 5G. Ils hésitent encore à passer à la 5G car elles ne voient pas ce qu’elle apportera de plus que la 4G. Toutefois, l’une des prédictions du rapport pour 2025 est que «la 5G devient la première génération de l’histoire du mobile à avoir un impact plus important sur les entreprises que sur les consommateurs».
Malgré les défis qui restent à relever, la GSMA s’attend à ce que cette technologie apporte 2.200 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2034, avec l’émergence de cas d’utilisation majeurs dans les domaines des véhicules autonomes et de la fabrication intelligente. La faible latence et la connectivité ultra rapide révolutionneront effectivement les ateliers d’usine, la surveillance à distance en temps réel des robots et des processus à l’utilisation de simulations 5G en réalité augmentée pour mieux former la main-d’œuvre et accroître la productivité. 

Lisez nos e-Papers