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«À travers notre engagement, accompagnement et valeurs, nos collaborateurs sont devenus, naturellement nos porte-drapeaux digitaux »

Le secteur de l’immobilier, à l’instar d’autres activités, est en train de marquer un tournant que ce soit en termes de pratiques, d’organisation des ressources humaines ou de stratégies managériales. Ces changements, conjugués à un contexte particulier de crise, font qua chaque entreprise accorde un intérêt particulier à sa marque employeur pour confirmer et réaffirmer son engagement envers ses collaborateurs, ses clients et ses futurs talents. Le point sur les enjeux de la marque employeur avec Kevin Gormand, CEO et co-fondateur de Mubawab.

«À travers notre engagement, accompagnement et valeurs, nos collaborateurs sont devenus, naturellement nos porte-drapeaux digitaux »
Kevin Gormand.

Le Matin : Comment booster sa marque employeur dans un contexte de crise ?
Kevin Gormand
: Avec le contexte business lié à la propagation de la pandémie du Covid-19, la crise démontre que le capital humain est une priorité et l’un des leviers les plus importants. Les questions à se poser sont : «Comment rassurer mes employés dans un contexte incertain et leur faire donner le meilleur d’eux-mêmes, et quelles opinions se feront-ils sur mon entreprise à la sortie de la crise ?». La période actuelle que nous vivons impose de prendre les bonnes décisions au bon moment et faire preuve d’agilité et de responsabilité, à commencer par l’application du télétravail pour les collaborateurs. Mubawab a été l’une des premières entreprises à l’instaurer avant l’annonce de l’état d’urgence par le gouvernement.
Par ailleurs, les mesures telles que l’arrêt temporaire de travail, les congés imposés, le gel des recrutements ont toutes un impact sur la marque employeur d’une entreprise, mais la manière dont ces actions sont perçues dépendra de la façon dont elles sont exécutées et communiquées. Plus que jamais, les chefs d’entreprise doivent se rappeler que leur identité et leurs promesses doivent être tenues malgré les décisions difficiles qui doivent être prises.

Comment réussir la communication autour de sa marque employeur ?
Chaque entreprise a sa propre identité et pour réussir, il faut qu’elle mette en avant ses valeurs, ses réussites et sa personnalité de manière active et visible sur différents supports, que ce soit à travers son équipe dirigeante mais également l’ensemble de ses collaborateurs.
Les salariés d’une entreprise sont ses ambassadeurs, ce sont de véritables porte-paroles, notamment sur les réseaux sociaux. Ils sont fortement associés à l’image de leur employeur, et peuvent donc l’influencer de manière positive.
Aujourd’hui, il est important d’investir dans des réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, à travers une stratégie éditoriale reflétant le mindset de l’entreprise ainsi que ses engagements. Nous nous appuyons donc, chez Mubawab, sur une communication dynamique et innovante qui a le mérite de capter l’attention via les différents médias sociaux
Il faut savoir que la marque employeur d’une entreprise ne concerne pas que ses employés actuels et futurs, mais également ses clients, ses partenaires et toutes ses parties prenantes qui restent à l’affût de ses actions et de sa réputation notamment digitale.

Avec le télétravail, l’engagement et la mobilisation deviennent un des axes primordiaux de la stratégie marque des entreprises. Comment gérer la relation de confiance avec les collaborateurs ?

La crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons actuellement nous empêche d’avoir une visibilité sur le court/moyen terme, mais nous a appris à développer une qualité primordiale : l’adaptation ! Nous avons rapidement changé de cap pour assurer la continuité du business en limitant l’impact humain. Avec le télétravail, Mubawab a été conscient qu’il fallait accompagner ses employés. Nous avons communiqué à l’ensemble de nos collaborateurs les bonnes pratiques à adopter pour cette approche novatrice d’organisation de travail.
Notre entité de formation Mubawab Academy a conçu plusieurs modules en e-learning et notamment «Le Guide de télétravail by Mubawab» dès la première semaine de travail à distance.
Nos équipes ont mis en place un dispositif spécial d’accompagnement à travers des conseils aidant à maintenir l’efficacité des employés et renforcer l’élan de confiance en interne. Nous avons encouragé et valoriser le management de proximité. Durant cette crise inédite, les salariés ont plus que jamais besoin d’être encadrés et entourés pour maintenir le lien social.
Mubawab a mis en place pendant le confinement des pauses-cafés virtuelles, des séances de sport à distance ainsi que plusieurs initiatives découlant d’un plan de communication interne qui ont permis de créer de la cohésion d’équipe.
Une période de crise est exceptionnelle et joue sur le moral de tous, voilà pourquoi se soucier du bien-être de ses employés est aussi important que de se préoccuper de son business.
Suite au déconfinement, nous avons également mis en place des pistes pratiques et avons fait appel à une psychologue clinicienne en réalisant plusieurs capsules relatives à l’impact que la crise peut engendrer sur notre bien-être. En parallèle, nous avons organisé plusieurs tables rondes pour parler ouvertement des sujets qui préoccupent les collaborateurs afin de leur permettre de dépasser l’épreuve du confinement et accompagner la reprise.


Chaque démarche de marque employeur est unique. Sur quoi se base celle de Mubawab ?

Chez Mubawab, nous avons une équipe dédiée qui établit une stratégie pour renforcer en continu notre démarche marque employeur, entre la réputation d’un recruteur et le Marketing RH, l’objectif est d’attirer les talents et de les fidéliser. Mubawab s’engage à garantir à ses collaborateurs un environnement de travail favorable, des formations et de la flexibilité qui sont autant de critères pour développer l’attractivité, la fidélisation et l’engagement des jeunes talents. La formation est un véritable enjeu de développement. Mubawab Academy est dédiée à la montée en compétences et l’appropriation des nouveaux outils au profit des collaborateurs de Mubawab, pour développer leur expertise dans l’immobilier et le digital, à travers quatre grands axes : Onboarding, Sales, Leadership Development et Management Skills.
La démarche de Mubawab repose également sur la cohésion des équipes ; veiller à avoir des collaborateurs soudés et motivés surtout en cette période inédite.
Je conclurais sur nos premiers ambassadeurs au service de notre marque employeur que sont nos collaborateurs, devenus à travers notre engagement, notre accompagnement et nos valeurs, naturellement nos porte-drapeaux digitaux.

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