Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Les abattoirs communaux certifiés ISO 22000 pour la 3e fois consécutive

Les abattoirs communaux certifiés ISO 22000 pour la 3e fois consécutive
Les viandes issues d’un abattoir agréé et certifié sont produites dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire élevées.

Les abattoirs de Casablanca viennent de renouveler la certification ISO 22000 dans sa dernière version 2018 et la ISO 9001 v2015, et ce pour un meilleur service au consommateur marocain. Les abattoirs de viande rouge de la métropole demeurent, de ce fait, le premier et l’unique établissement économique public au niveau national à être certifié ISO 22000 v2018 et ISO 9001 v2015, indique un communiqué de la Société de développement local (SDL) Casablanca Prestations, notant que les abattoirs ont été certifiés ISO 22000 v2005 en 2017 et ont maintenu cette certification trois années consécutives jusqu’à l’obtention de sa nouvelle version v2018.
«Cette double certification témoigne de l’engagement de Casablanca Prestations, gestionnaire de l’établissement, dans l’amélioration continue de ses processus et de ses services, afin de garantir la sécurité sanitaire de ses produits, la qualité de son service et la satisfaction de ses clients. En effet, les viandes issues d’un abattoir agréé et certifié sont produites dans des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire élevées», indique le communiqué.
À travers cette double certification, les abattoirs de Casablanca assurent en premier lieu la satisfaction des usagers et du consommateur final. Les viandes portent un numéro d’agrément certifiant leur qualité et une reconnaissance de sécurité sanitaire internationale, poursuit la même source. C’est également une opportunité pour les chevillards et usagers de commercialiser leurs produits partout au Maroc, et même à l’international. 
L’obtention de cette double certification vient couronner un travail de plusieurs mois, durant lesquels l’ensemble des collaborateurs s’est mobilisé autour d’un objectif commun qui démontre sa capacité et son engagement à fournir des prestations de haute qualité pour garantir la sécurité des denrées alimentaires et la satisfaction des exigences de toutes les parties concernées.
Casablanca Prestations rappelle avoir fixé plusieurs objectifs répondant à trois enjeux majeurs, en l’occurrence disposer d’un abattoir de haut niveau agréé par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, maîtriser la sécurité sanitaire de cette filière à l’échelle de la région et y contribuer à l’échelle de tout le territoire national et offrir un service attractif pour lutter contre l’abattage clandestin.
La SDL a choisi d’intégrer la norme ISO 9001 v2015 au système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000 et d’obtenir ainsi un système de management intégré qui s’inscrit dans une démarche de qualité, dont la vocation est l‘amélioration continue de la performance globale des abattoirs et l’orientation vers la satisfaction clients et les exigences des parties prenantes. 
Les abattoirs disposent d’une capacité d’abattage bovins/ovins de l’ordre de 45.000 tonnes annuels et d’une capacité de stabulation de 900 bovins et 5.000 ovins. L’établissement est équipé de 2 chaînes d’abattage bovin d’une capacité de 50 têtes/heure et de deux chaînes d’abattage ovin d’une capacité de 300 têtes/heure.
Casablanca Prestations, SDL créée en décembre 2014 à l’initiative des collectivités territoriales de la métropole, est en charge du développement, de la gestion, de l’accompagnement, du suivi et de l’évaluation des prestations de service public local, dans le cadre des projets qui lui sont confiés. 

Lisez nos e-Papers