Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Abdelhak Nouri reprend conscience 2 ans et 8 mois après son accident cardiovasculaire

Victime d’un malaise cardiaque qui a causé de graves lésions au niveau de son cerveau, le jeune Maroco-Néerlandais de l’Ajax Amsterdam Abdelhak Nouri s’est enfin réveillé, selon une déclaration de son père et son frère. L’information a été confirmée lors d’un talk-show présenté jeudi en soirée, marqué par la présence de Frankie De Jong, Steven Bergwijn et Donny Van De Beek.

No Image

Le Hashtag «Stay Strong Appie» aurait finalement donné ses fruits, puisque le jeune Abdelhak Nouri a lutté de toutes ses forces et s’est finalement réveillé du coma artificiel dans lequel il replongeait sans cesse depuis deux ans et 8 mois. Victime d’une crise cardiaque qui a provoqué de graves lésions cérébrales, l’oxygène ne parvenant plus à se faufiler vers son cerveau, le jeune Néerlandais d’origine marocaine s’était écroulé sur la pelouse, en Autriche, en plein match amical opposant l’Ajax Amsterdam au Werder Brême allemand, le 8 juillet 2017.
Près de 3 ans après, le jeune joueur s’est réveillé jeudi, selon son père et ses frères, invités au Talk-Show néerlandais «De Wereld Draait Door». «Il est réveillé, il dort, il mange, mais il ne sort pas du lit. Dans les bons moments, il y a une forme de communication, puis il bouge les sourcils. Il ne peut tout simplement pas le garder longtemps, cela semble être le sport de haut niveau pour lui. Appie sait où il se trouve. C’est bien pour lui qu’il soit dans un environnement familier avec sa famille. Nous lui parlons, le prenons dans des conversations et regardons le football avec lui. Nous remarquons qu’il aime ça. Parfois, c’est aussi émotionnel, mais souvent il y a un sourire. C’est bon pour nous», a expliqué Abderrahim Nouri, le frère aîné de Abdelhak.
L’Ajax Amsterdam avait reconnu, en juin 2018, que son staff médical assumait la responsabilité de la gravité de l’état d’Appie, qui aurait pu s’en sortir avec moins de séquelles si l’intervention des médecins avait été plus rapide et concise : «L’issue aurait pu être différente si les décisions médicales avaient été différentes… Nous assumons toutes les responsabilités. Nos sincères excuses à toute la famille. Je suis désolé qu’il nous ait fallu aussi longtemps pour aller dans la bonne direction et reconnaître notre responsabilité», avait reconnu le directeur général du club et gardien de légende de Manchester United, Edwin Van Der Sar. 

Appie ressuscité la veille de la sortie d’un livre sur son «rêve brisé» 
Très apprécié par les footballeurs et supporters néerlandais, Abdelhak Nouri était très proche de Hakim Ziyech et de Nousseir Mazraoui, ses coéquipiers à l’Ajax, mais aussi de Frenkie de Jong (FC Barcelone), Donny Van De Beek (Ajax) et Steven Bergwijn (Tottenham Hotspurs). Les trois derniers étaient d’ailleurs présents sur le plateau de l’émission télévisée spécialement réservée à Appie jeudi, tout comme l’avocat de la famille, Khaled Kacem. Ce dernier avait écrit une biographie sur Abdelhak, intitulée «le Rêve brisé». Ironie du sort, le livre, édité par la maison «Lebowski Publishers», devait paraître ce vendredi.  L’émission «De Wereld Draait Door» devait aussi être consacrée à ce livre, mais le réveil de Nouri a finalement chamboulé le programme. Plusieurs anecdotes et échanges émouvants ont eu lieu au cours de ce talk. Frankie De jong, qui évolue aux côtés de Lionel Messi au FC Barcelone, a notamment précisé que Abdelhak Nouri a joué un rôle crucial dans son choix des Blaugranas : «J’ai demandé à sa mère de lui demander quel club je devais choisir. Quand elle a écrit FC Barcelone, son sourcil a bougé. C’était le signe que je cherchais…». 

Lisez nos e-Papers