Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des acteurs associatifs prêtent main-forte aux bouquinistes de Bab Doukkala

Des acteurs associatifs prêtent main-forte aux bouquinistes de Bab Doukkala
Un premier lot de 15.000 livres a été remis aux bouquinistes victimes de l’incendie qui avait ravagé plusieurs kiosques.

Un aréopage d’artistes et d’acteurs associatifs de Marrakech se sont mobilisés, mardi dernier, pour prêter main-forte aux bouquinistes de la place Bab Doukkala de la cité ocre, victimes d’un incendie qui a récemment ravagé leurs boutiques, leur causant de graves dégâts matériels. Ainsi, des artistes et des acteurs associatifs, hommes et femmes, épris des valeurs d’entraide et de solidarité, ont lancé, via les réseaux sociaux, une campagne de solidarité baptisée «Allo… j’ai un livre» visant à collecter des livres destinés à être remis, par la suite, à ces bouquinistes, à même de leur permettre de reprendre leur activité. En ce sens, il a été procédé, au siège de l’Association Ayoub à Marrakech, à la remise aux bouquinistes bénéficiaires de cette action de solidarité de près de 15.000 bouquins comme première tranche, en présence notamment de représentants des autorités locales.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste Ghafiri Hayat, connue sous le nom artistique de «Semsema», a fait savoir que d’autres lots de livres en provenance de toutes les régions du Maroc seront ultérieurement remis aux bouquinistes victimes de cet incendie. «Nous avons veillé à lancer cette initiative pour, justement, soutenir et venir en aide aux bouquinistes touchés par cet incendie, qui a réduit en cendres plusieurs milliers d’ouvrages», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «J’ai été tellement surprise par cet élan de solidarité exemplaire, manifesté envers cette catégorie professionnelle qui, du jour au lendemain, a perdu sa seule source de revenu», se réjouissant que cette campagne ait reçu un large écho de solidarité partout au Maroc.
Cette artiste, très réputée par son dynamisme et son engagement en faveur de l’action associative, a indiqué que cette initiative solidaire si singulière, ayant permis de collecter plusieurs milliers de livres, illustre clairement cet esprit de générosité et de solidarité qui caractérise l’ensemble des Marocains. Elle a relevé que les initiateurs de cette action humaine ont bien voulu désigner une personne au niveau de chaque arrondissement de la cité ocre, qui se chargera de la collecte des livres directement auprès des bénévoles, leur épargnant ainsi l’effort de se déplacer au siège de l’Association sis à l’arrondissement Daoudiate pour faire don des bouquins.
Pour sa part, Nezha Higoune, intellectuelle et militante associative, a tenu à préciser que les donneurs de livres sont issus de différentes couches sociales (enseignants, étudiant et élèves, entre autres), relevant que le succès de cette campagne a permis à l’association de recevoir des dons de livres en provenance de Tinghir, de Tata, de Rabat, d’Agadir, etc. Mme Higoune a également fait savoir que leur prochain projet consiste à lancer une campagne pour l’achat de livres et l’encouragement de la lecture.
Dans des déclarations à la MAP, les bouquinistes bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à tous ceux qui ont contribué à cette campagne de collecte et de don de livres, mettant en relief l’importance et la singularité de cette initiative noble, à même de traduire dans les faits cet esprit de solidarité et d’entraide dont ne cessent de faire montre les Marocains. À rappeler qu’un incendie s’est produit le 22 juin courant, ravageant 7 kiosques de vente de livres d’occasion, situés près de la muraille historique de Bab Doukkala, causant la destruction de plusieurs milliers de livres. 

Lisez nos e-Papers