Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Acteurs politiques et de société civile se mobilisent pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

La Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants a tenu hier une réunion consacrée à la situation des «Marocains bloqués dans de nombreux pays en raison de la propagation de l’épidémie du Covid-19». Cette réunion intervient dans un contexte où plusieurs acteurs de la société civile sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur cette question.

No Image

La situation des Marocains bloqués à l’étranger en ces temps des pandémies interpelle politiques et société civile. Une réunion de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants a eu lieu d’ailleurs hier pour débattre de ce problème soulevé à deux reprises par le Chef du gouvernement lors de son passage devant les deux Chambres du Parlement à l’occasion de la séance mensuelle des questions de politique publique.
En effet, intervenant mardi devant la Chambre des conseillers, Saâd Eddine El Othmani avait affirmé que le gouvernement poursuivait ses efforts pour garantir le retour des ces Marocains sur le territoire nationale. Dans ce sens, le Chef de l’Exécutif a rappelé que, conformément aux hautes instructions de S.M. le Roi, plusieurs mesures ont été prises. Il s’agit notamment de la création d’une cellule au sein du ministère de tutelle chargé de la coordination avec les différentes ambassades et consulats pour trouver des solutions rapides aux différents problèmes enregistrés. Assurer le logement et le suivi médical ainsi que l’augmentation de la dotation touristique restent les principales mesures annoncées par le gouvernement jusqu’à aujourd’hui.
Dans un communiqué publié mardi, le consulat général du Royaume du Maroc à Dubaï a annoncé avoir procédé à la mise en place d’une cellule de crise avec trois numéros de téléphone entièrement dédiés aux citoyens. «Plus de 600 concitoyens ont été inscrits auprès des services consulaires, dont une partie a exprimé le souhait d’être prise en charge en raison de l’insuffisance de leurs ressources financières», a souligné le consulat en rappelant que malgré la décision de fermeture des établissements hôteliers, les démarches entreprises par le consulat ont permis d’assurer l’hébergement d’un nombre important de ces concitoyens avec prise en charge de leur restauration.
Entrant sur la ligne de cette crise touchant plus de 16.000 marocains selon les derniers chiffres du gouvernement, des acteurs de la société civile ont annoncé, en début de semaine, la création d’un comité national pour le suivi de ce dossier. Pour la nouvelle organisation, il est aujourd’hui plus que temps d’œuvrer pour le retour de tous les Marocains bloqués à l’étranger et également pour permettre aux étrangers ou MRE coincés sur le territoire nationale de rejoindre leurs pays de résidences. 

«C3M MED-Help Covid-19», pour une assistance médicale et psychologique

Dans ce contexte particulier et vu les différentes mesures préventives imposées dans leurs pays de résidence, les Marocains résidant à l’étranger pourront bénéficier d’une assistance médicale et psychologique, à distance et à titre bénévole. Cette initiative a été lancée par le Réseau des compétences médicales des Marocains du monde (C3M). Intitulée «C3M MED-Help Covid-19», la nouvelle plateforme a pour objectif de faire face aux répercussions de la pandémie du coronavirus. Cette plateforme a été lancée dans le cadre de la mobilisation du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger des compétences marocaines à l’étranger et de ses partenaires de la société civile pour faire face aux répercussions de la pandémie du coronavirus (Covid-19), indique mercredi un communiqué du ministère. Accessible via la page Facebook du réseau et le site internet «www.c3m.ma», cette plateforme a mobilisé une quinzaine de professionnels de la santé installés en Europe (Belgique, France, Italie, Espagne, Allemagne et Suisse), aux États-Unis d’Amérique et au Canada, pour intervenir auprès des MRE sur l’ensemble des continents, précise le ministère.

Lisez nos e-Papers