Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani dresse le bilan des trois premières années de son mandat

Saâd Eddine El Othmani dresse le bilan des trois premières années de son mandat

«Le gouvernement a achevé en avril dernier, par la grâce de Dieu, la troisième année de son mandat ayant pour devise : “Écoute et réalisation”. Partant de son attachement à la consécration du principe de corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, et du devoir d’observer une totale transparence envers les citoyennes et les citoyens, le gouvernement a l’honneur de présenter le bilan de son action pour cette année», affirme Saâd Eddine El Othmani dans un «mot» publié à cette occasion sur le site internet de la primature.
Par ailleurs, le document (de 161 pages en arabe) précise que le bilan des trois années du mandat du gouvernement s’arrête aux réalisations enregistrées début mars 2020. Il indique que ce rapport, qui concerne la troisième année du mandat gouvernemental, ne prend pas en compte les changements et les orientations des politiques publiques imposées par la pandémie du Covid-19. «En attendant la réalisation d’un rapport relatif à cette phase exceptionnelle qui perdure encore, le gouvernement a jugé bon de se contenter dans ce document d’exposer son bilan pour la troisième année de son mandat indépendamment de la phase pandémique», est-il souligné dans le rapport du bilan. Il indique également que ce bilan a été réalisé «de manière collective». Il est ainsi décrit comme étant le résultat d’une synthèse des réalisations des départements ministériels au cours de la troisième année.
«Bilan réalisé sur la base d’une méthodologie convenue à l’avance, le rapport comporte ainsi des données parvenues directement de ces départements et qui reflètent l’état d’avancement dans l’exécution des mesures citées dans le Programme gouvernemental relatives à chaque secteur», relève le rapport. D’ailleurs la présentation du bilan est restée fidèle aux rubriques et chapitres mentionnés dans le Programme gouvernemental. En effet, il cite les réalisations du gouvernement selon les cinq axes promis dans ledit programme et qui comportent 581 mesures et sous-mesures. Ainsi le premier axe porte sur le renforcement de l’option démocratique et des principes de l’État de droit et la consécration de la régionalisation avancée. Le deuxième axe vise le renforcement des valeurs d’intégrité, la réforme de l’administration et l’ancrage de la bonne gouvernance. Le troisième axe porte sur le développement du modèle économique, la promotion de l’emploi et le développement durable. Le quatrième axe met en avant des engagements relatifs au renforcement du développement humain et de la cohésion sociale et spatiale. Le dernier axe concerne le renforcement et le rayonnement international du Maroc et la promotion des causes justes à travers le monde.
Grosso modo, le bilan présenté évoque la réalisation, jusqu’au mois de mars 2020, de 90% des mesures programmées (519 sur 581 mesures). Selon le Chef du gouvernement, «les indicateurs de réalisation, jusqu’à fin mars 2020, montrent que la moitié des mesures contenues dans le programme gouvernemental ont été réalisées ou sont dans un stade avancé de réalisation, en plus d’environ un tiers qui sont en cours de réalisation».  En effet, le document relatif au bilan précise que les engagements du gouvernement sont considérés comme réalisés ou quasiment réalisés à hauteur de 56%. 33% sont en cours de réalisation, 4% sont dans la phase de démarrage et seulement 7% accusent des difficultés ou n’ont pas encore démarrés.
Par ailleurs, affirme le Chef du gouvernement, si cette troisième année a été principalement marquée par la poursuite et l’accélération des chantiers et réformes entamés depuis le début du mandat, elle a également connu de nouvelles réalisations prometteuses. Il cite à ce sujet le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et l’appui à l’entreprise, «nous avons initié le chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement, tout en assurant le suivi des efforts pour l’amélioration de l’environnement des affaires», a-t-il mentionné.
Dans le domaine social, il met en avant l’avancée en matière de généralisation de l’enseignement préscolaire, la couverture médicale au profit des indépendants et la mobilisation de ressources au profit du secteur de la santé. En matière de réformes structurelles et de gouvernance, il rappelle la mise en œuvre de la Charte de la déconcentration administrative. «Nous avons déclenché effectivement le processus de la simplification des procédures et de la digitalisation de l’administration…», signale le chef de la majorité. 

Lisez nos e-Papers