Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani explique pourquoi il est impératif de ne pas lever le confinement le 20 mai

C’est acté. Le confinement sera prolongé de trois semaines. L’annonce a été faite hier par le Chef du gouvernement lors d’une séance plénière commune des deux Chambres du Parlement. Consacrée à la présentation de la déclaration du Chef du gouvernement concernant «les développements de la gestion du confinement sanitaire post-20 mai», cette séance a été également l’occasion de revenir sur les principaux indicateurs épidémiologiques. Profitant de son passage devant les parlementaires, le Chef de l’Exécutif a également annoncé la préparation d’un projet de loi de Finances rectificative.

Saâd Eddine El Othmani explique pourquoi il est impératif de ne pas lever le confinement le 20 mai

Les Marocains vont devoir prendre leur mal en patience et limiter, pour 21 jours supplémentaires, leurs déplacements à l’extérieur. Le Chef du gouvernement vient, en effet, d’annoncer le prolongement de l’état d’urgence et le confinement sanitaires pour une durée de trois semaines supplémentaires à partir de mercredi prochain. Intervenant, hier, devant les deux Chambres du Parlement, Saâd Eddine El Othmani a été catégorique : «Dès lors que notre pays a choisi de donner la priorité à la santé du citoyen et de la mettre au-dessus de toute autre considération, et au regard des acquis positifs réalisés, il a été décidé de prolonger l’état d’urgence et le confinement sanitaires de trois semaines supplémentaires», a-t-il affirmé.
Annonçant que le décret portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc sera adopté lors de la prochaine réunion du Conseil de gouvernement, M. El Othmani est revenu sur les raisons de ce prolongement. Selon lui, la décision se base sur les données épidémiologiques indiquant une situation, bien que stable, pas complètement maîtrisée. Il sera donc inadmissible de mettre en péril les acquis et les sacrifices consentis depuis le début du confinement sanitaire, a-t-il souligné, en insistant sur le fait que cette décision a été collective. 
Affirmant que le taux de létalité qui devait être inférieur à 3% a pu descendre en dessous de 2,8 % et que le taux d’utilisation des moyens de réanimation qui devait être inférieur à 30% a pu être maintenu à 4% au Maroc, le Chef du gouvernement a fait savoir que seul le taux de reproduction n’a pas été en dessous des normes requises pour le déconfinement. En effet, selon les chiffres du ministère de la Santé et des experts, ce taux qui devait être inférieur à 1 pendant deux semaines, avec une stabilité pendant deux mois et qu’il soit, de préférence, inférieur à 0,7, est aujourd’hui de 0,9 sur le plan national.
Selon les déclarations du Chef du gouvernement, il est regrettable de détecter de temps à autre des foyers familiaux et industriels de la pandémie ainsi qu’un certain relâchement dans le respect des mesures du confinement. L’apparition de ces foyers est donc l’une des raisons ayant mené à la prolongation du confinement.  En effet, le Maroc a recensé à ce jour 467 foyers épidémiques dans 10 régions. «Ces foyers abritaient pas moins de 3.800 infections, soit 56% du total des contaminations enregistrées sur l’ensemble du territoire national. La moitié de ces clusters sont des foyers familiaux et 20% des foyers industriels», a précisé le Chef du gouvernement lors de son intervention.
Mettant en avant l’importance des mesures d’urgence prises par le Royaume depuis le déclenchement de cette pandémie mondiale, le Chef du gouvernement a fait savoir que, selon les experts, le Maroc a pu éviter entre 300.000 et 500.000 cas d’infections ainsi que 6.000 cas nécessitant une réanimation. «Le Maroc a également évité près de 10.000 décès, soit 200 décès par jour en moyenne depuis le mois de mars», a-t-il fait savoir.

Un projet de loi Finances rectificative en cours de préparation
Le gouvernement est en train de préparer un projet de loi de finances rectificative qui sera prêt dans les prochains jours, a annoncé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, lundi devant les deux Chambres du Parlement. «Vu les mutations liées à la conjoncture économique et mondiale née de la crise du Covid-19, et leurs répercussions sur les diverses hypothèses ayant encadré l’élaboration de loi de Finances 2020, nous allons préparer un projet de loi de Finances rectificative afin d’activer le plan de relance de l’économie nationale», a-t-il affirmé.
Ce projet a pour objectif la consécration de l’enseignement, de la recherche scientifique, de la santé, de l’emploi et de la protection sociale comme priorités, tout en mettant l’accent sur la transformation numérique, en tant que levier de développement, a affirmé le Chef de l’Exécutif qui a rappelé que ses orientations générales seront fixées pour le présenter au Conseil des ministres, avant sa présentation en Conseil du gouvernement et devant le Parlement.
Dans son intervention, le Chef de gouvernement a également indiqué que «le gouvernement œuvre pour la mise en place d’un plan ambitieux pour la promotion de l’économie nationale, en tant que levier important pour l’accélération de la reprise de l’activité économique nationale et le renforcement de sa capacité de prospecter l’après-coronavirus». 

Lisez nos e-Papers