Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Il faut des politiques publiques intégrées pour améliorer le système de protection sociale

En réponse à une question sur «La politique publique du gouvernement en matière de protection de la femme, de la famille et de l’enfance» à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement a affirmé que «malgré les efforts consentis par le Royaume dans ce domaine durant les dernières années, nous sommes tenus de poursuivre dans ce sens en vue de réaliser de meilleurs résultats, en adoptant de nouvelles approches et politiques publiques intégrées et en améliorant le système de protection sociale».

No Image

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné, mardi à Rabat, la nécessité de poursuivre les efforts pour réaliser de meilleurs résultats en matière de protection de la femme, de la famille et de l’enfance, et ce à travers l’adoption de nouvelles approches et politiques publiques intégrées. En réponse à une question centrale autour de «La politique publique du gouvernement en matière de protection de la femme, de la famille et de l’enfance», lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des conseillers, M. El Othmani a affirmé que «malgré les efforts consentis par le Royaume dans ce domaine lors des dernières années, nous sommes tenus de poursuivre dans ce sens en vue de réaliser de meilleurs résultats, en adoptant de nouvelles approches et politiques publiques intégrées et en améliorant le système de protection sociale». M. El Othmani a, dans ce sens, expliqué que la question de la protection de la femme, de la famille et de l’enfance est au cœur des préoccupations du gouvernement, qui a engagé une série de mesures et de procédures en la matière et œuvré pour leur application, notant que le gouvernement s’engage à offrir les garanties nécessaires pour la promotion de ce secteur, à travers la mobilisation d’acteurs œuvrant dans le domaine et l’exploration de nouveaux horizons en vue de lutter contre les défis actuels et futurs. Concernant la politique adoptée par le gouvernement dans le domaine de la protection de la famille, M. El Othmani a indiqué que le gouvernement œuvre pour l’intégration de la dimension familiale dans les différentes politiques publiques et la mise en œuvre d’une nouvelle génération de services visant à accompagner les familles et les aider à préserver leur stabilité et à jouer pleinement leurs rôles de socialisation. Ces services reposent sur des programmes d’appui qui offrent un soutien moral aux familles, a-t-il expliqué, mettant en avant l’importance du renforcement de la médiation familiale dans le but de réduire la dislocation familiale et adopter des moyens alternatifs pour gérer les conflits.
S’agissant des politiques générales en matière de protection de la femme, le Chef du gouvernement a précisé que l’Exécutif veillait à l’autonomisation des femmes sur les plans social, économique et politique et à la lutte contre toutes les formes de discrimination à leur égard, en application des dispositions de la Constitution de 2011 qui a consacré les principes d’équité et d’égalité des chances et qui prohibe toute discrimination due au sexe, à la couleur, à la croyance, à la culture, à l’appartenance sociale ou régionale, à la langue, au handicap ou à la situation personnelle, quelles qu’elles soient. M. El Othmani s’est également arrêté sur le bilan de la politique générale en matière de protection de la femme, que ce soit en termes d’autonomisation économique ou de promotion de leur accès aux postes de responsabilité et de prise de décision, ou encore de protection des femmes contre la violence et d’amélioration des services de prise en charge des femmes victimes de violence. Pour ce qui est de la politique générale liée à la protection de l’enfance, le Chef du gouvernement s’est attardé sur la mise en œuvre de cette politique et de son programme national exécutif élaboré par le gouvernement précédent, le 29 mars 2016. En dressant le bilan de la mi-étape, jusqu’à avril 2019, M. El Othmani a fait état d’une progression de 56% dans la mise en œuvre de ce programme, qualifiant ce bilan d’«encourageant», compte tenu de la pluralité et de la diversité des programmes sociaux qui ont permis de réaliser des résultats probants, outre l’implication des différents acteurs dans la réalisation des cinq objectifs stratégiques de la politique publique intégrée pour la protection de l’enfance. 

Lisez nos e-Papers