Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Saâd Eddine El Othmani : Le gouvernement s’attelle à la généralisation de la couverture sociale et l’amélioration de sa gouvernance

La réforme du système de protection sociale est en marche. Malgré les retombées négatives de la pandémie de la Covid-19, le gouvernement poursuit la mise en œuvre des mesures nécessaires pour faire aboutir ce chantier, a assuré mardi le Chef du gouvernement. Dans ce cadre, Saâd Eddine El Othmani a rappelé que l’Exécutif se penche sur la mise en place de deux plateformes numériques : la première porte sur le registre national de la population (RNP) tandis que la seconde concerne le registre social unifié (RSU), lesquelles seront mises en service en 2022 dans le cadre d’un projet pilote, dans la perspective de la généraliser sur tout le territoire national entre 2023 et 2025.

Saâd Eddine El Othmani : Le  gouvernement s’attelle à la généralisation de la couverture sociale et l’amélioration de sa gouvernance

L’Exécutif veille à la mise en œuvre d’une série de mesures pour garantir une application efficace du processus de généralisation de la couverture sociale et l’amélioration de sa gouvernance. C’est ce qu’a affirmé, mardi, le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, dans le cadre de la séance mensuelle de politique générale. Répondant à une question centrale autour de «la protection sociale : quelle approche pour gagner le pari de l’unification, la qualité et la gouvernance» à la Chambre des conseillers, le responsable a affirmé que ces mesures reposent essentiellement sur l’amélioration et l’harmonisation du cadre juridique et institutionnel, la réforme en profondeur du système national de santé et l’optimisation du système de ciblage.
Revenant sur les principaux enjeux de la réforme du système de la protection social au Maroc, le Chef du gouvernement a affirmé que la politique publique intégrée de la protection sociale 2020-2030 a pour objectif de réaliser une vision unifiée de ce système sur le plan national. La mise en œuvre d’une telle vision présente quatre enjeux, a-t-il rappelé. Le premier est celui de la généralisation à travers l’élargissement de la couverture sociale pour couvrir toutes les tranches de la société souffrant de la pauvreté et de la vulnérabilité, alors que le deuxième est celui de la normalisation à travers la cohérence et l’harmonie entre les programmes déjà en place.
S’agissant des deux derniers enjeux, il s’agit de la gouvernance à travers la mise en place d’un système de ciblage plus efficace, plus efficient et plus transparent. C’est dans ce sens que l’Exécutif œuvre pour la réalisation du projet du registre social unifié, qui permet de fournir les données nécessaires relatives aux groupes en situation difficile et leurs besoins en services d’assistance sociale, et de numériser la gestion des services sociaux, a souligné M. El Othmani devant les conseillers. Le responsable a enfin affirmé que le quatrième enjeu est celui de l’amélioration de la qualité de ces services.
Revenant sur l’état d’avancement des programmes en cours, le Chef du gouvernement a rappelé que l’Exécutif se penche sur la mise en place de deux plateformes numériques : la première porte sur le registre national de la population, tandis que la seconde concerne le registre social unifié, lesquelles seront mises en service en 2022 dans le cadre d’un projet pilote, dans la perspective de la généraliser sur tout le territoire national entre 2023 et 2025. À rappeler que cette séance a été également consacrée à une question sur la stratégie du gouvernement pour la relance des secteurs du tourisme et de l’industrie dans ce contexte fortement marqué par la pandémie de la Covid-19. 

 

Lisez nos e-Papers