Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

AfricInvest passe le relai à l’émirati NBK Capital Partners

Annoncée il y a plusieurs semaines, la sortie d’AfricInvest du capital du marocain Polymedic, 7 ans après sa prise de participation, est finalisée. Et c’est le fonds émirati NBK Capital Partners qui prend le relai. Le laboratoire pharmaceutique accède ainsi à un nouveau palier de développement.

No Image

Le nom du nouvel actionnaire du laboratoire pharmaceutique marocain Polymedic est enfin connu. Il s’agit du fonds émirati NBK Capital Partners, qui a repris les parts d’un fonds de capital investissement géré par AfricInvest. L’opération, annoncée il y a plusieurs semaines, vient en effet d’être bouclée. NBK Capital Partners devient ainsi l’actionnaire majoritaire de Polymedic, en partenariat avec le fonds jordanien de capital investissement Foursan. Le montant de cette transaction n’est pas encore rendu public.
«Nous sommes ravis d’avoir soutenu la croissance de Polymedic. Nous nous réjouissons de l’avenir brillant qui attend cette entreprise», a déclaré Brahim El Jaï, associé exécutif d’AfricInvest. «C’est une excellente acquisition pour NBK Capital Partners qui nous permettra de renforcer notre présence dans un secteur en forte croissance et d’être plus présents au Maroc et en Afrique du Nord», a déclaré pour sa part Yasser Moustafa, DG de NBK Capital Partners.
Polymedic, dont le siège est à Casablanca, fabrique plus de 200 génériques couvrant 12 domaines thérapeutiques, parmi lesquels des génériques et des produits sous étiquette propre pour des sociétés pharmaceutiques renommées (Aventis, Leo, Bayer, Schering...). Ses installations s’étendent sur une superficie de 10.161 m². Le laboratoire a entamé sa production en 2001 et dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 130 autorisations de mise sur le marché concernant plusieurs formes posologiques : comprimés, gélules, sirops, pommades et médicaments injectables. Maghreb Private Equity Fund III d’AfricInvest est entré dans son capital en décembre 2012. «Je suis enthousiaste à l’idée de faire maintenant partie du fond NBK Capital Partners. Je reste convaincu que cela permettra à l’entreprise de poursuivre son développement», a souligné de son côté, Mohamed Houbachi, PDG.
NBK Capital Partners est spécialisée dans la phase croissance des moyennes entreprises. À ce jour, ses investissements ont principalement concerné le Moyen-Orient.

Lisez nos e-Papers