Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Al Akhawayn : Forum sur la participation politique des jeunes

Al Akhawayn : Forum sur la participation  politique des jeunes
Le Forum a réuni près de 150 jeunes venus des quatre coins du Royaume pour discuter de la situation politique, économique et sociale du Maroc.

L’Université Al Akhawayn (AUI) d’Ifrane a accueilli, les 22 et 23 février, la deuxième édition du «Moroccan Politics Club (MPC) Youth Forum», organisé cette année sur le thème «La participation politique des jeunes et leur rôle dans le développement».
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Al Akhawayn et la Fondation Konrad Adenauer Stiftung, le MPC Youth Forum a réuni près de 150 jeunes venus des quatre coins du Royaume pour discuter de la situation politique, économique et sociale du Maroc et débattre des opportunités et des défis à prendre en considération dans le nouveau modèle de développement.
Au programme de cette deuxième édition figurait un premier panel traitant des challenges et perspectives du nouveau modèle de développement du Maroc et dont l’objectif était de traiter des opportunités offertes aux jeunes ainsi que des défis qu’ils doivent surmonter. Le second panel a été consacré à l’importance de l’engagement des jeunes dans la politique et dans le processus de développement. 
Aussi, un atelier de travail a été réservé à l’initiation à la rédaction des propositions politiques ainsi qu’à l’analyse et aux méthodes de recherche. Un autre atelier a été consacré à la finalisation des recommandations pour le développement économique, social et politique du Maroc. 
Selon Souilem Souilem, président du MPC, ce club estudiantin a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la vie politique, et ce, en organisant des conférences et des voyages, notamment aux parlements marocain et européen, ainsi qu’à travers l’organisation de Forums «auxquels nous invitons d’éminentes personnalités et experts spécialisés dans divers domaine en relation avec monde de la politique. «Notre objectif est d’offrir à nos adhérents l’opportunité d’écouter et de suivre différents exposés traitant de la politique et de l’économie, entre autres sujets, et de discuter avec des experts tel Dr Najib Akesbi, économiste et chercheur, Dr Omar Bendjelloun, professeur assistant de l’économie spécialiste de l’analyse des politiques publiques et de l’économie marocaine, et Dr Malik Boumediene, professeur associé en droit public et sciences politiques», a-t-il indiqué. 
Selon les organisateurs, cette édition a permis aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances sur la situation politique, économique et sociale de leur pays. Elle a également permis aux jeunes des différentes villes et universités de discuter et de débattre des opportunités et des défis que notre pays doit relever en considération pour son développement futur. 
«Les participants ont aussi eu l’occasion de participer à des exercices de réflexion collective à travers des workshops animés par des experts dans plusieurs domaines, afin de développer des recommandations qui seront partagées avec la Commission spéciale pour le modèle de développement», a-t-il conclu.
Créé en 2011, le Moroccan Politics Club est une organisation estudiantine qui œuvre pour le développement de la conscience politique des jeunes à l’Université Al Akhawayn. Le MPC regroupe de jeunes Marocains soucieux des affaires politiques, économiques et sociales du Maroc. Le club développe plusieurs activités comme l’organisation de conférences et de panels sur plusieurs thèmes, de discussions hebdomadaires sur l’actualité politique, économique et sociale du pays, ainsi que des actions de sensibilisation à l’importance de la participation des jeunes à la politique. n
Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers