Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Al-Aoula dévoile sa grille du Ramadan

Confinement ou pas, la programmation des chaînes de télévision s’adapte au mois du Ramadan. Al Aoula ne déroge pas à la règle. Cette année, elle propose des sitcoms, des séries, des téléfilms et des émissions grand public.

No Image

Rires au ftour 

À l’heure du ftour, les Marocains partageront des moments peut-être drôles avec la sitcom «Serba». Meriem, jeune avocate à Londres, devient l’unique héritière et responsable d’une ferme sur le déclin, léguée par son défunt oncle. En arrivant sur place, Meriem réalise qu’elle est prise en otage par la situation économique désastreuse de la ferme et son avocat lui annonce qu’il est même impossible de la vendre. Jaafar, ancien bras droit de son défunt oncle, essaie quant à lui par tous les moyens de s’emparer de la ferme et s’autoproclame maître des lieux. Presque malgré elle, Meriem se retrouve embarquée dans une aventure palpitante pour sauver la ferme, avec les personnages hauts en couleur qui la peuplent.
Le Ramadan 2020 sera aussi marqué  par le retour de «Souhlifa».  Chaque jour à 20 h 15, le public d’Al Aoula retrouvera  les aventures de Isrâa, alias Souhlifa, qui revient à nouveau vivre chez Tonton Madani après des adieux déchirants. Mais cette fois-ci, tout a changé dans la vie de ce dernier : il est amoureux, marié, et n’est plus le célibataire disponible et insouciant qu’il était. Souhlifa va alors devoir se faire à ces changements, avec difficulté. Jalouse, possessive et maligne, elle va tout faire pour semer la zizanie entre son oncle et sa jeune épouse.


Séries marocaines

Le Ramadan est toujours le moment propice de découvrir de nouvelles séries. Vers 20h20, les amateurs des productions marocaines seront servis avec «Yacout ou Anbar». Dans cette fiction, on suit la famille de Haj Tlemsseni, un grand marchand de Derb Omar et père de 6 filles. Il rêve d’avoir un garçon héritier. Quand sa femme Anbar accouche d’une fille, elle décide de la changer contre un garçon, fils d’un couple de paysans. 25 ans plus tard, Yacout et Ghali, les enfants échangés voient leurs destins s’entrecroiser.
Chaque lundi à  22 h 30, Al Aoula propose deux épisodes de «Wlad Lmoukhtar». Mokhtar, un homme avec autant de scrupules que d’amour pour ses trois fils est assassiné. Voilà donc trois frères et trois suspects. Le meurtrier est vicieux, les possibilités sont multiples et les motivations sont innombrables. Qui a donc tué Mokhtar ? Amal, une enquêtrice dévouée, sera mise sur l’affaire pour dénouer le mystère.
Les mercredis à 22 h 30, c’est la série «Kadiyat Al Omr» qui plongera les téléspectateurs dans la vie d’Adam, un jeune avocat pas comme les autres. Parmi les meilleurs de sa promotion, il décide d’ouvrir son propre cabinet afin de défendre de vraies causes. Un jour, il reçoit l’appel de détresse d’un prisonnier qui, depuis de longues années, plaide son innocence. Il se lance ainsi dans une bataille juridique qui changera le cours de sa vie.
La mini série «Morjana» est programmée chaque mardi à 22 h 30. Elle relate l’histoire d’amour d’Ahmed et Morjana dans les années 1950 et 1960. Ahmed est un jeune homme instruit et ouvert, d’une famille aristocratique marocaine et d’un père conservateur et dur. Morjana est une fille qui appartient à la communauté Gnaoua et qui vit avec ses grands-parents, serviteurs dans la demeure du père d’Ahmed. Des aventures sensationnelles les attendent, en quête d’un trésor enfoui.


Téléfilms

Al Aoula programme également plusieurs téléfilms chaque samedi à 22 h 30. Le public pourra ainsi voir «Al Madi La Yaoud». Ce film romantique classique remonte aux années 1960 à travers son histoire, sa décoration et son stylisme. L’histoire du film tourne autour d’une fille dont la vie se bouleverse après sa relation avec un homme qu’elle a toujours aimé et dont elle a lu les romans. Après le mariage, elle découvre une autre facette de son mari, loin du personnage romantique et toujours attaché à sa première femme décédée.
Au programme aussi «L’Congé». Deux familles décident de partir en vacances lorsque tout à coup les deux couples retrouvent un sac plein d’argent. Les deux familles décident alors de garder le sac et de ne pas le remettre aux autorités. Un voyage plein d’aventures, de suspense et de rires attend les deux familles.  Le téléfilm «L’baliza» raconte l’histoire du jeune Saïd qui quitte sa petite ville en direction de Casablanca pour travailler comme assistant vétérinaire. Les malheurs s’enchaînent : Il perd d’abord le colis de sa mère, puis il est expulsé de son travail à cause de sa négligence et de la fuite d’un chien de la clinique. Dans sa recherche du colis et du chien perdu, Saïd essaie par tous les moyens de convaincre tout le monde qu’il est une personne responsable et fiable.
Vous pourrez aussi voir le téléfilm «L’Hamza» où  un jeune homme heureux et énergique assure toutes les tâches pour gagner son pain. Il appelle chaque travail qu’il obtient «l’hamza», d’où son surnom «Hamza L’Hamza». La vie de Hamza change quand il commence à travailler pour son gendre dans le transport haut de gamme, ignorant les conséquences de ce nouveau travail.
Le dernier téléfilm est «Attakrim». Sarhane Nawrass, un écrivain et romancier célèbre qui a accumulé de nombreuses publications littéraires, reçoit l’invitation d’une des associations de Casablanca afin d’assister à une cérémonie en son honneur. S’attendant à ce que cet honneur s’accompagne d’un montant financier de 10 millions de centimes, le voyage de Sarhane depuis Agadir vers Casablanca ne se passe finalement pas comme prévu.


Nouvelle émission

«Oussrati» est le nouveau talk familial d’Al Aoula, animé par Zineb Saber, accompagnée par 2 chroniqueurs : Hanae et Marouane. 100% dédié à la famille, «Oussrati» aborde principalement la santé et la psychologie de famille. Il comporte aussi des rubriques associées de nutrition, bien-être, mode, déco, beauté naturelle... Des experts interviennent tout au long de l’émission pour apporter un éclairage sur les rubriques nutrition, psychologie, conseil juridique… 
«Oussrati» conseille, oriente et répond aux interrogations de la famille marocaine, afin de mener un mode de vie sain, physiquement et psychologiquement, individuellement ou en famille.


Émissions religieuses

Les émissions à  caractère religieux reviennent en force durant le Ramadan. Outre «Addourouss Al Hassania» et «Al Massira Al Qoranya», on retrouve «Fi Dilal Al Islam» qui met en lumière des thèmes importants traitant de la religion. Tolérance, juste milieu et autres valeurs intrinsèques et préceptes nobles de l’Islam sont abordés dans un style simple, expressif et attractif, incarné par une pléiade d’oulémas et de penseurs de grande notoriété. L’émission tente de rapprocher le spectateur d’une pratique religieuse inspirée et basée sur les enseignements d’un Islam modéré. Le public aura aussi rendez-vous avec «Hadith Assaim». À travers des capsules thématiques quotidiennes à caractère religieux et culturel, proposées tout au long du mois sacré du Ramadan, «Hadith Assaim» vise à sensibiliser le grand public aux bienfaits du jeûne et lui rappeler les règles de bonne conduite inspirées de notre religion clémente. En se rapprochant des centres d’intérêt des téléspectateurs et de leurs préoccupations, l’émission propose les conseils et les recommandations prêchés par les membres du Conseil des oulémas.

Lisez nos e-Papers