Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Al Omrane et l’Iresen s’engagent en faveur de l’innovation

Al Omrane et l’Iresen s’engagent en faveur  de l’innovation
À travers leur convention, les deux institutions comptent associer leurs efforts et mobiliser leurs moyens financiers et compétences humaines pour développer la recherche. Ph. KARTOUCH

Le groupe Al Omrane et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) ont signé mercredi dernier à Rabat une convention de partenariat. Celle-ci prévoit la mise en place de plans d’action et la création de deux comités pour suivre les aspects stratégiques et le pilotage des programmes et actions à engager pour atteindre les objectifs arrêtés pour la future coopération entre les deux entités. 
À travers cette convention, signée par Badre Kanouni et Badr Ikken, respectivement président du groupe Al Omrane et directeur général de l’Iresen, les deux institutions comptent associer leurs efforts et mobiliser leurs moyens financiers et compétences humaines pour développer la Recherche et Développement dans les matériaux de construction durable et les techniques d’aménagement. 
«Cette initiative intervient à un moment où la dépendance énergétique nationale dépasse un taux de 93% et que la stratégie marocaine pour l’efficacité énergétique vise à réduire de 20% la consommation énergétique nationale à l’horizon 2030. 
Étant donné que le secteur du bâtiment est le plus grand consommateur d’énergie primaire, les matériaux de construction, l’analyse du cycle de vie ainsi que les nouvelles techniques de conception sont désormais la 
cible à viser pour réussir à atteindre les objectifs souhaités», déclare Badre Kanouni. 
Pour Badr Ikken, l’objet de cette convention est de définir les conditions et modalités de collaboration dans les thématiques des matériaux de construction durable, les techniques de conception et l’amélioration du concept des bâtiments à haute efficacité énergétique. 
En signant cette convention-cadre, Al Omrane et l’Iresen franchissent une nouvelle étape dans leur engagement en faveur du développement durable et réaffirment l’importance et l’intérêt qu’ils accordent à l’innovation. 

Lisez nos e-Papers