Économie

Coronavirus

Les alertes de l’UE sur l’économie marocaine

Saïd Naoumi Saïd Naoumi, LE MATIN

Selon la Délégation de l’UE, l’arrêt de l’activité pourrait à terme se répercuter sur les 180.000 individus employés par l’industrie automobile, les 250 équipementiers automobiles opérant au Maroc autour de neuf écosystèmes.

Selon la Délégation de l’UE, l’arrêt de l’activité pourrait à terme se répercuter sur les 180.000 individus employés par l’industrie automobile, les 250 équipementiers automobiles opérant au Maroc autour de neuf écosystèmes.

L’économie nationale sera inévitablement impactée par le repli de la croissance européenne. Le pronostic est de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc consigné dans une note sur l’impact du coronavirus sur l’économie du pays. Cette dernière indique qu’étant une économie axée sur la consommation, le commerce et le tourisme, le Royaume pourrait connaître des pertes «importantes» cette année. Jusqu’à présent, les principaux secteurs touchés sont le tourisme, l’automobile et le textile.

Le Maroc pourrait connaître des pertes importantes cette année, son économie étant axée sur la consommation, le commerce et le tourisme. Le pronostic est de la Délégation de l’Union au Maroc consigné dans une note sur les impacts économiques du Covid-19 dans le Royaume. Selon les experts de la Délégation UE, jusqu’à présent, les principaux secteurs touchés sont le tourisme, l’automobile et le textile. Le transport et le transit des marchandises s’opérant normalement, l’impact du Covid-19 sur le commerce semble pour l’instant jugulé. En revanche, des risques de baisse d’approvisionnement et de demande étrangère, notamment en provenance de l’UE, pourraient, survenir à l’avenir dans certains secteurs, alerte la Délégation UE. Étant également fortement dépendante de l’économie européenne, l’activité économique du Royaume sera inévitablement impactée par le repli de la croissance européenne. La Délégation rappelle, d’ailleurs, que l’UE pèse pour plus de 58% dans les exportations marocaines, 59% dans le stock d’IDE, 70% des recettes touristiques et 69% des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Commerce : vers une baisse de 20% des volumes échangés 
Dans le détail, la Délégation de l’UE indique que l’impact actuel sur le commerce semble contenu au vu des conditions normales observées de transit et de transport des marchandises. Des risques d’approvisionnement au niveau du marché marocain en intrants importés et de baisse de la demande étrangère restent, néanmoins, envisageables. En effet, développe la note, la crise pourrait impacter le commerce extérieur du pays qui représente 32% du PIB. La Délégation de l’UE cite dans ce sens une étude de CFG Bank qui prévoit une baisse de 20% des volumes totaux de biens échangés, soit une perte de 2,6 millions de tonnes chaque mois à partir de ce mois de mars. Au niveau de la balance commerciale, un ralentissement des exportations reste probable au vu de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, de l’allongement des délais de traitement des dossiers et de la baisse de la demande étrangère adressée au Maroc. «En parallèle et étant donné la mauvaise récolte céréalière actuelle, le pays est contraint d’importer massivement des produits de première nécessité comme le blé ou le maïs», souligne le document. La Délégation de l’UE, rappelle qu’un décret, en cours d’adoption, prévoit la suspension des droits de douane à l’importation du blé tendre jusqu’au 15 juin prochain, du blé dur et des légumineuses (pois chiche, lentilles, fèves, haricot blanc) jusqu’à nouvel ordre. Cette hausse des importations pourrait être compensée par le déclin des cours du pétrole devant permettre au pays de réduire sa facture énergétique. La Délégation souligne que dans le cadre des mesures entreprises pour faire face au Covid-19, les expéditions de masques chirurgicaux, de préparations antiseptiques et de masques de protection ont été soumises à licence. «Une entreprise européenne a signalé avoir rencontré des restrictions à l’exportation depuis le Maroc de produits pharmaceutiques. La Délégation vérifie si le problème touche plus d’une entreprise», signale-t-on dans la note. 

Tourisme : une baisse de 98% des arrivées 
La Confédération nationale du tourisme (CNT) a évalué l’impact de la crise Covid-19 à 34,1 milliards de DH de perte en termes de chiffre d’affaires touristiques cette année et de 14 milliards en termes de chiffre d’affaires pour l’hôtellerie, et ce, suite à une chute globale de près de 6 millions de touristes (-98%), qui occasionneront une perte totale de 11,6 millions de nuitées. Pas moins de 500.000 emplois et 8.500 entreprises seraient ainsi menacés, dont des entreprises d’hébergement touristiques classées, des entreprises de restauration touristique, des agences de voyages, des sociétés de transport touristique et des sociétés de location de voitures.
La Délégation qui se base également sur une analyse de CFG Bank indique que les effets d’une baisse des arrivées touristiques à 39% en 2020 (soit 5 millions de touristes en moins) et des nuitées à 30% par rapport à 2019, en supposant que la contre-performance des touristes étrangers serait partiellement compensée par la performance des touristes nationaux.


Industries manufacturières : la demande étrangère chute 
Dans l’industrie manufacturière, la note de la Délégation UE indique que l’effet du coronavirus pourrait se manifester, d’une part, sur le plan de l’approvisionnement en matières premières et intrants de moins en moins disponibles, et, d’autre part, dans la baisse de la demande étrangère. De ce fait, certaines activités sont à l’arrêt (automobile), d’autres peinent à trouver des marchés (textile) et certaines risquent d’être bloquées par manque d’approvisionnement en matières premières et produits intermédiaires (agroalimentaire). Les produits assemblés (automobile) sont particulièrement touchés puisque ceux-ci se composent d’articles fabriqués dans plusieurs pays et, par conséquent, nécessitent un transit dans leur processus de fabrication alors que plusieurs usines sont actuellement à l’arrêt à l’échelle mondiale.

Automobile : l’activité à l’arrêt 
La suspension temporaire de l’activité des deux groupes européens installés au Maroc (Renault et PSA) a un impact inéluctable sur tout le secteur, affirme la Délégation de l’UE. Alors que l’arrêt temporaire de l’activité de Renault au niveau de ses deux sites de production de Tanger et de Casablanca concerne 11.000 collaborateurs, la suspension des activités de PSA à Atlantic Free Zone touche 1.600 collaborateurs et a des répercussions sur ses équipementiers et ses 66 fournisseurs. «L’arrêt de l’activité pourrait à terme se répercuter sur les 180.000 individus employés par l’industrie automobile, les 250 équipementiers automobiles opérant au Maroc autour de neuf écosystèmes (Câblage, intérieur véhicules & sièges, métal emboutissage, batterie, PSA, moteurs, Renault, Delphi et Valeo)», pronostique l’institution. En tant que premier secteur exportateur du pays (27% des exportations en 2019 avec un chiffre d’affaires à l’export de plus de 7 milliards d’euros), toute baisse de son activité aura un fort impact sur la balance commerciale. «La crise actuelle risque également de compromettre les objectifs annoncés par le ministre de l’Industrie d’atteindre une capacité de production annuelle de 1 million de véhicules d’ici 2022 et un chiffre d’affaires à l’export de milliards de dirhams», alerte l’UE. Sur le plan national, les ventes devraient se replier compte tenu de la faible propension à la consommation en biens durables par la population et le report du salon Auto Expo initialement prévu pour juin 2020.

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