L’histoire a voulu que la première assurance maladie adoptée en Allemagne soit au profit des mineurs. C’était du temps de la Prusse de Bismarck (1815-1898) qui avait apparemment saisi toute l’importance économique et surtout sociale du charbon, source d’énergie qui allait façonner l’histoire de son pays dès la fin de la Première Guerre mondiale. Entre l’époque où a vécu le «ministre-président du royaume de Prusse» et l’actuelle chancelière qui a vu en 2018 la fermeture de la dernière mine de charbon, Frantz Haniel a mis en exploitation la mine de charbon de la ville d’Essen pour battre un record mondial : produire, en 1847, quelque 13.000 tonnes de charbon par jour au lieu des 3.000 tonnes qui étaient la moyenne mondiale de l’époque.
En Allemagne, la transition énergétique se fait aussi par la mémoire
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la mine de charbon d’Essen témoigne du parcourt de près d’un siècle qui a mené l’Allemagne de l’énergie fossile aux technologies décarbonées. Les gueules noires ne descendent plus à 170 mètres de profondeur pour extraire la roche noire. Elles ont été remplacées par des artistes qui donnent des spectacles dans les entrailles de la terre. La transition énergétique est aussi un travail de mémoire.
Frantz Haniel a mis en exploitation la mine de charbon de la ville d’Essen pour battre un record mondial : produire, en 1847, quelque 13.000 tonnes de charbon par jour au lieu des 3.000 tonnes qui étaient la moyenne mondiale de l’époque. Ph. S.B.
Samir Benmalek
|
04 Mars 2020
À 19:13
