Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les ambassadeurs africains à l’ONU saluent hautement l’initiative de S.M. le Roi en faveur des pays du continent

Les ambassadeurs africains à l’ONU saluent hautement l’initiative  de S.M. le Roi en faveur des pays du continent

Plusieurs ambassadeurs africains accrédités auprès des Nations unies à New York ont hautement salué l’initiative salutaire de S.M. le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains frères en vue de les accompagner dans leurs efforts pour enrayer la pandémie du Covid-19. Dans des déclarations à la MAP, ces ambassadeurs ont tenu à exprimer les remerciements et la gratitude de leurs pays respectifs pour ce «geste humanitaire fort louable», qui témoigne, encore une fois, des liens de fraternité et d’entraide permanents ainsi que de la solidarité agissante du Maroc avec les autres pays du continent, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi.
«C’est vraiment avec beaucoup de bonheur que j’ai appris la nouvelle et j’ai vu les images et la quantité de l’aide marocaine réceptionnée par mon pays. C’est une initiative qui nous va droit au cœur», a déclaré l’ambassadeur représentant permanent du Burkina Faso à l’ONU, Eric Tiare. M. Tiare a aussi tenu à exprimer «la reconnaissance» de son pays à Sa Majesté le Roi pour «cette belle initiative qui confirme encore une fois les bonnes relations qui existent entre le Maroc et le Burkina Faso et qui contribue à renforcer la coopération Sud-Sud». «Il s’agit d’un acte de solidarité qu’il faut saluer à sa juste valeur», a estimé l’ambassadeur burkinabé.
De son côté, l’ambassadeur chargé d’affaires des Comores à l’ONU, Ahmed Abdallah, a également exprimé «la gratitude» de son pays pour l’initiative prise par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur des pays africains frères, dont l’Union des Comores. «Cette aide substantielle» contribuera aux efforts visant à lutter contre la pandémie du Covid-19 en Afrique, a-t-il affirmé. L’aide médicale acheminée par le Royaume «témoigne de la solidarité agissante qui existe si heureusement entre nos deux pays et nos deux peuples. Elle est l’exemple type de partage d’expérience et de bonnes pratiques face à un tel fléau. Nous en sommes reconnaissants», a dit M. Abdallah. «Je tiens à souhaiter un prompt rétablissement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Lui prête longue vie», a ajouté l’ambassadeur comorien.
Pour sa part, l’ambassadrice, représentante permanente de la République de Guinée à l’ONU, Sidibé Fatoumata Kaba, a aussi fait part des remerciements et de la grande appréciation de son pays à l’égard de ce geste de solidarité du Souverain. «Je voudrais me joindre aux autorités guinéennes, à Son Excellence le Président de la République, pour remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour la généreuse assistance que nous avons reçue, qui vient rallonger la liste d’assistance du Royaume du Maroc à la Guinée dans des circonstances difficiles telle que le Covid-19», a déclaré l’ambassadrice.
«Nous avons encore en mémoire l’assistance du Royaume du Maroc au moment de la crise d’Ebola entre 2014 et 2016, lorsque tout le monde avait stigmatisé les pays affectés et nos voisins avaient fermé les frontières. Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avait décidé que la compagnie Royal Air Maroc continue ses vols réguliers vers la Guinée», a rappelé Mme Fatoumata Kaba, ajoutant que le Souverain avait pris l’initiative de déployer un hôpital de campagne avec des médecins marocains qui ont aidé la Guinée à éradiquer le virus Ebola. «Je voudrais également dire que cette générosité découle des fondements des relations séculaires d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre le Royaume du Maroc et la République guinéenne. Et nous sommes fiers de dire aujourd’hui que dans l’administration guinéenne, nombreux sont les directeurs qui ont suivi leur formation au Royaume du Maroc», a-t-elle témoigné. Et d’ajouter que dans la Guinée, où 90% de la population est musulmane, la plupart des imams qui dirigent les prières sur toute l’étendue du territoire ont reçu leur formation au Maroc. «Nous remercions très sincèrement le Royaume du Maroc pour son assistance face à cette pandémie», a conclu l’ambassadrice guinéenne.
Le chargé d’affaires de la République du Tchad à l’ONU, Mouctar Abakar, a, quant à lui, réitéré «les vifs remerciements du gouvernement tchadien à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette assistance médicale qui vient à point nommé, en appui aux efforts déployés par le Tchad dans le cadre de la lutte contre le Covid-19». 
Ce geste de solidarité est une «parfaite illustration» des liens historiques, fraternels et solidaires qui unissent les peuples marocain et tchadien, et de «l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux États, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, a-t-il déclaré. «Les relations entre nos deux pays ont un brillant avenir devant elles», a conclu le diplomate tchadien. 

--------------------------------------------------

La CEN-SAD rend hommage à Sa Majesté le Roi pour les appuis multiformes aux États africains

La Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) a rendu hommage à S.M. le Roi Mohammed VI pour Son sens élevé de responsabilité, Sa sollicitude constante et les appuis multiformes aux autres États africains, suite à l’initiative du Souverain d’accorder sur très Hautes Instructions Royales, des aides médicales à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le Covid-19. «La CEN-SAD salue cette solidarité du Royaume du Maroc qui s’exprime au moment opportun et rend hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son sens élevé de responsabilité, sa sollicitude constante et les appuis multiformes aux autres États africains». Dans un communiqué, la CEN-SAD «rappelle et se félicite du fait que ce geste fait suite à d’autres que Sa Majesté a ordonnés en faveur des pays de l’espace sahélo-saharien qu’il a tenu à visiter Lui-même, plusieurs fois, pour porter le message et les actes de fraternité, de concorde et de solidarité».
La Grande Communauté économique régionale «encourage les pays membres à poursuivre et consolider la coopération et la solidarité avec eux en vue de vaincre définitivement la pandémie du Covid-19». 
La CEN-SAD ajoute qu’elle a «suivi avec une grande satisfaction, la décision du gouvernement marocain, sur très haute instruction de S.M. le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, d’envoyer un important lot de matériels de prévention et de lutte contre le Covid-19» dans plusieurs États africains, en majorité de la CEN-SAD. Ces importantes quantités de masques, de visières, de blouses, de gel hydroalcoolique, de chloroquine et d’Azithromycine permettront de protéger les personnels soignants, les usagers des centres de santé et toutes autres populations bénéficiaires contre les risques de contamination, de contribuer à la guérison des personnes atteintes par l’utilisation combinée de deux produits pharmaceutiques, souligne le communiqué. 

L’Organisation de la coopération islamique salue l’assistance médicale du Maroc à des pays africains

Le secrétariat général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué, mardi, l’assistance médicale apportée par le Maroc à plusieurs pays africains pour soutenir la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). «Nous saluons les aides médicales octroyées par le Maroc à quinze pays africains, en majorité des membres de l’Organisation, afin de soutenir leurs mesures de lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19)», indique l’OCI dans un communiqué. Cette aide, rappelle la source, consiste dans environ 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine. L’action de solidarité du Royaume s’inscrit dans la mise en œuvre de l’initiative lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 13 avril, en tant qu’approche orientée vers l’action destinée aux pays africains, relève l’organisation islamique. 
Acheminée sur Très Hautes Instructions Royales, cette aide bénéficie à 15 pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent. Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, des Comores, du Congo, de l’Eswatini, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Malawi, de la Mauritanie, du Niger, de la République 
démocratique du Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, du Tchad et de la Zambie.

Section Sénégal de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. : L’aide médicale marocaine, un Geste Royal «généreux»

L’aide médicale marocaine envoyée au Sénégal se veut un geste Royal «généreux» qui témoigne des valeurs de solidarité et d’entraide prônées par S.M. le Roi Mohammed VI, a affirmé Cheikh Mokhtar Mbacké, membre du bureau de la section Sénégal de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. «Nous ne pouvons que saluer ce Geste Royal généreux imbu des valeurs de solidarité et d’entraide prônées par le Souverain», a-t-il dit dans une déclaration à «Asfiyahi», la chaîne TV de la confrérie Tijane au Sénégal. 
Il a estimé que ce geste de solidarité sera «gravé en lettres d’or» dans les annales de l’Histoire, priant le Tout-Puissant d’assister et d’aider le Souverain à poursuivre Ses actes de soutien et de solidarité envers les peuples africains. Des dignitaires religieux sénégalais avaient salué l’Initiative Royale d’accorder des aides médicales à plusieurs pays africains, dont le Sénégal, afin de faire face au nouveau coronavirus (Covid-19). L’aide médicale marocaine destinée au Sénégal, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, était arrivée dimanche à l’aéroport international Blaise-Diagne de Dakar. 
L’aide, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères et du Sénégal, particulièrement, avec lequel le Maroc entretient des relations séculaires et privilégiées, comprenait des équipements et produits de protection et de prévention ainsi qu’un lot de médicaments. 
Il s’agit notamment d’un important lot de masques de protections, de visières, de charlottes, de blouses, outre du gel hydroalcoolique, ainsi que des lots de chloroquine et de d’Azithromycine. 

Lisez nos e-Papers