Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Amzazi : «La nouvelle date sera dévoilée quand les conditions vont le permettre»

Amzazi : «La nouvelle date sera dévoilée quand  les conditions vont le permettre»

Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé, samedi dernier, le report à une date ultérieure de l’Examen régional unifié de la première année du Baccalauréat, prévu initialement les 4 et 5 septembre 2020. Une décision qui a surpris tout le monde, et particulièrement les principaux concernés qui ont passé la période des vacances à se préparer et à réviser. Certains affirment même avoir déjà reçu les convocations et que cette décision du report de l’examen les déçoit beaucoup. 
De son côté, Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé que la nouvelle date de l’examen régional de la première année du baccalauréat sera annoncée quand les conditions de son organisation seront réunies.
Le ministre, qui était l’invité du journal du soir de la chaîne TV Al Oula dimanche dernier, a souligné que les élèves devront suivre leurs études de manière normale. «Mais une fois les conditions d’organisation de cet examen seront réunies, la date sera annoncée, sachant que les résultats obtenus seront pris en compte en fin d’année dans le résultat final du baccalauréat», a-t-il précisé. Il a relevé que la décision du report de l’Examen régional trouve son fondement dans le contexte de la situation épidémiologique inquiétante, faisant savoir que la note relative à cet examen sera comptabilisée à 25% dans le résultat final de la deuxième année du baccalauréat. Le résultat de cet examen, souligne M. Amzazi, «n’est pas pris en considération dans le passage de la première année à la deuxième année du baccalauréat, et ce, à l’instar de ce qui est en vigueur depuis des années». Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que les conseils de classe de la première année du bac se sont réunis en fin de l’année scolaire passée et ont pris la décision de la réussite ou l’échec des élèves concernés. De ce fait, la décision de leur passage à la deuxième année du bac a été prise compte tenu des notes obtenues lors du contrôle continu au titre de l’enseignement présentiel, avant la suspension des cours le 16 mars dernier dans le contexte de la lutte contre le coronavirus, a-t-il dit. 

Lisez nos e-Papers