L’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH) lance un appel à candidatures pour participer à la neuvième édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme prévue du 3 au 4 juillet 2020. Cette compétition est ouverte aux courts et longs métrages documentaires, films de fiction ou films d’animation. Les réalisateurs intéressés peuvent envoyer leurs productions à l’adresse «[email protected]». Le thème choisi cette année est «le droit à l’environnement». Aucune récompense n’est prévue dans le cadre de cette compétition. Son objectif est surtout la sensibilisation aux droits de l’Homme.
La Nuit blanche est initiée dans le cadre des activités de l’Association dédiées à la promotion de la culture des droits humains via le cinéma. Chaque année, elle présente deux activités principales, à savoir une nuit de projection de films en plein air sur une thématique des droits de l’Homme, suivie le lendemain par un débat avec des experts et des militants. Selon l’ARMCDH, l’événement a pour vocation de «faire connaître de nombreux talents, d’encourager et soutenir la création marocaine et la production de tous types, de leurs réalisations cinématographiques en rapport avec la thématique des droits à l’environnement».
Cette initiative pose des questions sur la manière de faire du cinéma un levier principal pour l’appropriation de la culture des droits de l’Homme. Elle interroge sur le rôle du cinéma en tant que moteur pour la compréhension des droits de l’Homme ainsi que l’implication dans le changement social. Elle vise à influencer les perceptions et les représentations sociales tant au niveau des convictions que dans la pratique quotidienne. La Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme s’intéresse particulièrement aux droits des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité, telles que les personnes handicapées, les femmes violentées, les enfants de la rue et les prisonniers.
Créée en 2010, l’ARMCDH est une association marocaine qui s’est donnée pour mission la promotion des droits de l’Homme et de la démocratie par le biais de la culture. Convaincue que la prochaine bataille en matière des droits de l’Homme sera, plus que jamais, culturelle, l’ARMCDH considère que l’éducation aux valeurs universelles des droits de l’Homme et de la démocratie ainsi que l’éducation au respect de la différence et à la cohabitation sont nécessaires au développement de la démocratie dans le pays et dans la région méditerranéenne en général.
L’ARMCDH compte à son actif plusieurs événements par an, notamment les Jeudis cinéma et droits de l’Homme (JCDH) et les Matinées enfants (tous les mois à Rabat, Casablanca et Agadir), le Master class du cinéma et des droits de l’Homme, la Nuit du court métrage des droits humains ainsi que la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme.