Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Appel à candidatures pour le Prix de la littérature arabe

Appel à candidatures pour le Prix de la littérature arabe

La Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA) lancent un appel à candidatures pour participer la huitième édition du Prix de la littérature arabe. «Les éditeurs ou écrivains souhaitant proposer un ouvrage éligible au prix doivent envoyer la ou les publication(s) en trois exemplaires à la Fondation Jean-Luc Lagardère à Paris avant le 30 juin 2020», souligne un communiqué de l’IMA. Le prix récompense les romans ou recueils de nouvelles. 
Doté de 10.000 euros, il promeut l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit en arabe et traduit en français ou directement écrit en français et publié. Les ouvrages éligibles pour l’édition 2020 doivent être publiés entre le 1er septembre 2019 et le 31 août de l’année en cours. «Pour les ouvrages dont la parution est prévue après le 30 juin 2020, les écrivains et éditeurs pourront, dans un premier temps, ne faire parvenir à la Fondation que les épreuves de l’ouvrage», explique le communiqué de l’IMA. Un comité désigné par l’Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère proposera au jury six à huit œuvres littéraires présélectionnées. «Le comité de sélection opère cette présélection à partir d’ouvrages repérés par ses soins, et/ou reçus dans les conditions du concours», indique le règlement du prix de littérature arabe. Et de préciser que ledit comité ne pourra proposer plus d’un titre par écrivain dans sa sélection finale.
La sélection des ouvrages finalistes sera annoncée début septembre. Les titres retenus seront soumis aux membres du jury, composé d’éminentes personnalités du monde des médias, des arts et de la culture et de spécialistes du monde arabe. Ces derniers se réuniront ensuite pour élire l’ouvrage gagnant. Le lauréat du Prix de la littérature arabe recevra le prix lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe à l’automne 2020.   


Le Prix en bref

Créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, le Prix de la littérature arabe est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Ce prix est attribué à un écrivain ayant la nationalité de l’un des pays de la Ligue arabe (pays membres fondateurs de l’IMA), ayant écrit une œuvre littéraire (roman ou recueil de nouvelles), autrement qu’à compte d’auteur, en arabe et traduite en français ou directement en français. Il récompense une œuvre littéraire écrite sur la thématique du monde arabe. Il est décerné à un écrivain désigné nominativement et non à un groupe.

Lisez nos e-Papers