Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Appel à la création d’un Fonds mondial pour la sauvegarde des oasis

Appel à la création d’un Fonds mondial  pour la sauvegarde des oasis
Les participants ont plaidé pour une nouvelle prise de conscience en faveur des oasis qui méritent d’être reconnues en tant que patrimoine naturel et culturel de l’humanité.

La Déclaration universelle adoptée par les participants au huitième Forum international du tourisme solidaire (FITS), tenu du 27 au 30 janvier, à Ouarzazate, avec la participation de 500 délégués représentant 39 pays, a lancé un appel pour la création d’un Fonds mondial pour la préservation et le développement durable et équitable des oasis du monde.
Cette déclaration proclamée au terme de ce Forum, tenu sur le thème «Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde», a aussi recommandé la tenue d’un Forum international annuel autour du développement durable des oasis qui existent dans quelque 25 pays sur 4 continents. Les participants ont salué l’engagement de toutes les délégations, dont celle de la province de Smara, pour la sauvegarde des oasis et la promotion d’un tourisme respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine matériel et immatériel. Ils se sont félicités de la distinction du modèle marocain de développement des oasis qui peut constituer, à l’international, une source d’inspiration. Cette particularité distinctive a été effectivement appréciée sur le terrain par les caravaniers de différentes nationalités, qui ont visité les oasis de la région de Drâa-Tafilalet. Ce modèle marocain se caractérise particulièrement par une vision stratégique de développement durable des zones oasiennes, déclinée en programmes et projets multisectoriels. La Déclaration a préconisé une nouvelle prise de conscience de la responsabilité mondiale collective en faveur des oasis du monde, qui méritent d’être perçues et reconnues en tant que patrimoine naturel et culturel de l’humanité. Elle incite également les bailleurs de fonds mondiaux, les organisations internationales, les programmes de coopération internationale concernés par la nature des problématiques en lien avec les écosystèmes oasiens et le tourisme solidaire, à contribuer à l’appui technique et financier des programmes et des projets de protection, de préservation et de valorisation des écosystèmes oasiens au service d’un tourisme solidaire et responsable et d’un développement humain équitable et durable.
La cérémonie de clôture de ce huitième Forum a été marquée par la récapitulation succincte des travaux des dix ateliers thématiques, l’adoption d’une série de recommandations visant la protection de l’écosystème et le développement du tourisme sobre, durable et solidaire des oasis. 

Lisez nos e-Papers