Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Arrivée à N’Djaména de l’aide médicale marocaine destinée au Tchad

No Image

L’aide médicale marocaine destinée au Tchad, dans le cadre des aides accordées, sur très Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée lundi soir à N’Djaména. Cette aide illustre le fort engagement africain et la solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères dans le cadre de la Vision de S.M. le Roi Mohammed VI pour la coopération Sud-Sud et les nobles actions du Souverain visant à servir le citoyen africain.
La cérémonie de réception de cette aide s’est déroulée en présence notamment du conseiller du Président de la République en charge de l’enseignement et la recherche scientifique, Hissein Massar, du ministre de la Santé, Mahmoud Youssouf Khayal, et de l’ambassadeur du Royaume à N’Djaména, Abdellatif Erroja. Ont également pris part à cette cérémonie le président du Conseil supérieur des affaires islamique, Mohamed Khater Aissa, des représentants de la Tarika Tijania, de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains section du Tchad, des membres de l’Assemblée nationale tchadienne, des représentants des imams tchadiens en formation à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates et de l’association des lauréats tchadiens amis du Maroc au Tchad.
Dans une allocution lors de la cérémonie de remise de l’aide médicale, l’ambassadeur du Maroc a souligné qu’à travers ce don médical, S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu donner un sens réel à cette solidarité agissante et pragmatique entre le Maroc et le Tchad. Une solidarité basée sur une approche préventive et durable, au-delà de la pandémie. C’est aussi une initiative qui reflète les excellentes relations de fraternité et d’amitié qui unissent Sa Majesté le Roi et son frère le Président Idriss Deby Itno, a ajouté M. Erroja. Le diplomate marocain a noté qu’en cette conjoncture de crise marquée par la pandémie Covid-19, qui a touché le monde entier, la solidarité doit prévaloir sur toutes les autres considérations entre les pays et les nations. Et c’est dans le cadre de cet esprit que s’inscrit l’aide médicale octroyée, sur très hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, par le Royaume du Maroc à la République du Tchad pour l’accompagner dans ses efforts de riposte contre la propagation de la pandémie Covid-19, a soutenu l’ambassadeur du Maroc.
Cette aide médicale est, aussi, un geste fort qui vise, non seulement le renforcement des relations séculaires entre le peuple marocain et le peuple tchadien, mais la consolidation de la coopération et de la solidarité entre le deux pays frères, a dit le diplomate marocain, relevant que cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative lancée par Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée pour la mise en place d’un cadre opérationnel permettant le partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie. Composée de quantités importantes de médicaments, de matériel sanitaire et d’équipements préventifs, fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, conformément aux normes de l’OMS, cette assistance médicale est un acte qui démontre, une fois de plus, la possibilité d’apporter une réponse africaine aux défis africains, a ajouté M. Erroja. 

Lisez nos e-Papers