Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Les assemblées annuelles virtuelles, une première !

Les assemblées annuelles virtuelles, une première !
Les gouverneurs devaient recevoir des informations notamment sur la septième augmentation générale du capital de la Banque, qui a permis d’accroître d’un montant historique son capital, passant de 115 à 208 milliards de dollars.

Les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) se poursuivent jusqu’à aujourd’hui. Pour la première fois dans l’histoire de l’Institution, elles sont organisées, pendant deux jours, de façon virtuelle, dans le respect des consignes de distanciation physique liées à la crise sanitaire. Au programme : le dialogue des gouverneurs et l’élection d’un nouveau président. «L’année 2020, qui marque la 55e session annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque et la 46e session annuelle du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel de la Banque, est d’autant plus importante qu’il s’agit d’une année d’élection du président de la Banque», précise la BAD. Le président en exercice, Akinwumi Adesina, est le seul candidat en lice pour un nouveau mandat quinquennal. Les gouverneurs devaient également recevoir des informations sur l’évolution des diverses activités de la Banque depuis l’édition 2019 tenue à Malabo, en Guinée équatoriale. Ces informations portent notamment sur la septième augmentation générale du capital de la Banque, que le Conseil des gouverneurs a approuvée le 31 octobre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et qui a permis d’accroître d’un montant historique le capital de la Banque, passant de 115 à 208 milliards de dollars. 

Pour rappel, depuis plusieurs mois, la Banque s’est engagée à soutenir les pays membres afin de protéger leurs économies, leurs systèmes de santé et les moyens de subsistance de leurs populations contre les répercussions induites par le Covid-19 sur la santé publique et l’économie. À cet effet, la BAD a mis en place, en avril dernier, un mécanisme de réponse rapide doté d’un montant maximal de 10 milliards de dollars pour apporter un soutien flexible aux opérations souveraines et non souveraines sur le continent. Le 20 août, 2,29 milliards de dollars de fonds de ce mécanisme avaient été approuvés pour les pays membres de la Banque. Ce n’est pas tout, quelque 1,186 milliards de dollars supplémentaires ont été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement, avec des approbations en cours. «Malgré cette période difficile de confinement, la Banque est parvenue à franchir quelques étapes clés majeures, et les agences de notation internationales Fitch et Standard & Poor’s ont confirmé la note AAA de l’institution assortie d’une perspective stable». 

Lisez nos e-Papers