C’est aujourd’hui que devient opérationnelle AtlantaSanad Assurance. Fruit du projet de rapprochement des deux compagnies d’assurance du groupe Holmarcom annoncée en juin dernier, la fusion s’est faite par voie d’absorption de Sanad par Atlanta, Sanad étant filiale d’Atlanta à hauteur de 99,96%.
Elle a été exécutée sur la base d’une parité d’échange de 11 actions Atlanta pour 1 action Sanad et a été réalisée à travers une augmentation du capital d’Atlanta Assurances. L’opération, qui a obtenu les visas de l’ACAPS et l’AMMC a été actée, vendredi, lors des assemblées générales des deux compagnies d’assurance. «Pour nous, cette fusion devait se faire en bonne intelligence et au bon moment», a précisé Mohamed Hassan Bensalah, président du Groupe Holmarcom, lors de l’annonce, vendredi, de la finalisation de ce rapprochement. Le projet de fusion, lui, «s’est construit autour de 4 périmètres, 36 chantiers et 160 contributeurs qui ont fait 1.100 réunions et réalisé plus de 500 livrables», précise Jalal Benchekroun, DG de la nouvelle entité.
Parmi les chantiers importants de ce projet, celui des ressources humaines. «Nous avons décidé de nous faire accompagner par des professionnels externes. Ce qui nous a permis une réorientation des effectifs doublons pour garder tout le monde», a précisé Fatima Zahra Bensalah, vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance. Résultat : la nouvelle entité dispose de 650 collaborateurs et d’un réseau exclusif de près de 400 points de vente.
Elle affiche un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH, un ratio de solvabilité amélioré et occupe le deuxième rang sur le marché marocain de l’Assurance Non-Vie, avec une part de marché de 11%. «Nous avons un plan de développement sur 5 ans qui prévoit de gagner des parts de marché», partage Benchekroun qui laisse toutefois entendre que la croissance attendue est inférieure à 5%.
Cette fusion a de quoi attirer de nouveaux investisseurs dans le tour de table d’AtlantaSanad Assurance.
Le président n’a rien contre le principe, à condition que le groupe reste majoritaire.