Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Attijariwafa bank envisage d’augmenter son capital de plus de 1,41 milliard de DH

Attijariwafa bank envisage d’augmenter son capital de plus de 1,41 milliard de DH
À travers cette opération, la banque a pour objectif de renforcer ses fonds propres, consolider ses ratios de solvabilité et financer son développement.

Attijariwafa bank renforcera ses fonds propres. Le groupe planche sur une augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes en actions nouvelles. Cette opération, qui a reçu le feu vert de l’ Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 25 décembre, porte sur un montant global (prime d’émission incluse) de 1.416.552.692 DH libéré par conversion optionnelle totale ou partielle en actions de sommes mises en distribution à titre exceptionnel (le dividende par action s’élève à 6,75 DH). Les actions ainsi créées porteront jouissance au 1er janvier 2021. 
Autorisée par l’assemblée générale extraordinaire, tenue le 21 décembre 2020, cette augmentation de capital social sera réalisée par l’émission de 3.650.909 actions à un prix de souscription par action de 388 DH, soit une prime d’émission de 378 DH (valeur nominale unitaire de 10 dirhams). L’opération est réservée aux détenteurs d’actions Attijariwafa bank à la veille du détachement des sommes mises en distribution. La date de détachement est prévue pour le 5 janvier 2021. La période de souscription s’étale du 14 janvier 2021 au 15 février 2021 inclus. 
À travers cette opération, le groupe a pour objectif de renforcer et maintenir les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, consolider ses ratios de solvabilité. 
Il vise également à financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international, tout en anticipant les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence. «Conformément à la circulaire 14/G/2013 de Bank Al-Maghrib relative au calcul des fonds propres réglementaires des établissements de crédit telle que modifiée et complétée», est-il souligné dans le prospectus visé par l’AMMC. 

Lisez nos e-Papers