Menu
Search
Lundi 26 Février 2024
S'abonner
close
Lundi 26 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Auplata Mining Group monte à 37,04% dans le capital de CMT

Auplata Mining Group monte  à 37,04% dans le capital de CMT

Auplata Mining Group (AMG) se renforce dans le capital de la Compagnie Minière de Touissit (CMT). Ce groupe minier polymétallique d’exploitation et d’exploration minière coté à la Bourse de Paris contrôle désormais indirectement, par l’intermédiaire de la société Osead Maroc Mining, 37,04% du capital et des droits de vote de CMT. Et ce, en acquérant 100% des parts du fonds luxembourgeois Osead. D’où un changement dans la gouvernance de la compagnie minière marocaine. «Suite à cette opération, la gouvernance de CMT évolue comptant désormais un Conseil d’administration renforcé», indique-t-elle dans un communiqué. Ce conseil, précise-t-elle, est constitué de Luc Gerard Nyafe, qui assumera les fonctions de président-directeur général en remplacement de Mohamed Lazaar nommé directeur général délégué, Juan Carlos Rodriguez Charry, en qualité de représentant permanent d’AMG et membre du Conseil d’administration de ce groupe, et German Chaparro, en tant qu’administrateur indépendant.
Pour Luc Gerard Nyafe, cette acquisition «stratégique» permettra au groupe AMG de combiner les compétences de l’équipe de direction de CMT au potentiel «important» des actifs miniers d’AMG en Guyane et au Pérou. Elle permettra à CMT, ajoute-t-il, «d’exporter ses compétences et de développer des actifs miniers attractifs, et à AMG de profiter du savoir-faire et des capacités démontrées de CMT qui se trouve à un stade de maturité plus avancé». 
À noter que le groupe AMG est actuellement présent en Guyane française, au Pérou, en Côte d’Ivoire et à travers sa filiale CMT au Maroc.