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«Nous avons mis en place des offres incitatives pour nos clients comme le différé de paiement, l’entretien gratuit et le crédit 0%»

Ford a profité de la période de confinement pour parfaire la formation de ses commerciaux et ses techniciens, et a également mis le paquet sur le digital pour informer ses clients de toutes ses offres. Objectif : être prêt à rattraper le retard du marché en cette fin d’année.

«Nous avons mis en place des offres incitatives pour nos clients comme le différé de paiement, l’entretien gratuit et le crédit 0%»
Abdelouahab Ennaciri, directeur général de Scama (Ford Maroc).

Le Matin : Comment Ford Maroc a géré la période du confinement sanitaire obligatoire ?
Abdelouahab Ennaciri : Le secteur de l’automobile est parmi les plus impactés aussi bien au niveau mondial que national. Au niveau de Ford Maroc, Nous avons assuré la continuité de nos activités pendant le confinement. Le service après-vente est resté opérationnel avec des effectifs réduits pour répondre aux demandes des professionnels de la santé et de distribution qui étaient restés en activité. Au niveau commercial, nous avons déployé les moyens digitaux et réseaux sociaux pour rester en contact avec nos clients et répondre à toutes leurs demandes.
En effet, nous avons proposé une visite 100% virtuelle de notre showroom permettant aux clients de visualiser le lieu comme s’ils s’y trouvaient physiquement ainsi que de découvrir la gamme de nos véhicules via leurs smartphones, tablettes et autres… juste en cliquant sur le lien «http://myautohall.ma/ford/ford.html». Et ce n’est pas tout, puisque nous avons proposé également à notre clientèle une solution supplémentaire afin de découvrir notre gamme de véhicules, à savoir la demande de visite à distance via une visioconférence ou bien un simple appel vidéo avec nos conseillers commerciaux.

Comment vous êtes-vous préparés pour réussir la période post-confinement et aussi le quatrième trimestre où on assiste à une croissance de la demande ?
Nous avons profité de la période de confinement pour parfaire la formation de nos commerciaux et de nos techniciens, et avons mis le paquet sur le digital pour informer nos clients sur toutes nos offres. Afin de relancer la reprise, nous avons mis en place des offres très incitatives pour nos clients : différé de paiement, entretien gratuit ! En plus de la possibilité de bénéficier d’un crédit 0%. Nous avons mis le client au centre de notre préoccupation. Nous avons lancé des offres «Esprit Tranquille» aussi bien pour la gamme des voitures particulières (Fiesta, Kuga...) que les utilitaires légers (Transit).
Pour le service après-vente, nous avons également lancé des offres packagées avec la possibilité de prise de rendez-vous en ligne. En effet, les clients peuvent prendre un RDV pour les entretiens, réparations de carrosserie... avant de se rendre à l’atelier. Une fois sur place, nous prenons toutes les mesures de sécurité nécessaires et offrons la désinfection et le nettoyage manuel intérieur et extérieur de leurs véhicules. Également, nous avons travaillé sur une série de capsules haute définition pour notre gamme de véhicules utilitaires et voitures particulières, baptisée «GET MY CAR». Ces capsules peuvent être envoyées par WhatsApp… et aident notre force de vente dans la démonstration de nos véhicules.

Quelles sont vos attentes et vos prévisions pour cette fin d’année ?
À fin septembre, le marché est à moins 26,41% par rapport à l’année dernière. Les mois de juillet, août et septembre ont été bons pour le secteur de l’automobile, et si la tendance continue, on devrait encore rattraper une partie du retard pour terminer l’année à environ moins 25% par rapport à 2019. Pour Ford, nous accompagnons l’évolution du marché et nous maintenons notre part de marché au même niveau que l’année dernière à fin septembre. Nous avons des nouveautés à introduire en cette fin d’année, et on devrait accélérer le rythme et gagner un peu de terrain d’ici décembre 2020.

Quels sont vos prochains lancements sur le marché marocain ?
2020 est une année riche en lancements de nouveaux modèles Ford au Maroc. Nous venons d’introduire le Ford Explorer Hybride rechargeable. C’est un véhicule 7 places, à la pointe de la technologie, développant 460 ch et disposant d’un équipement exceptionnel. Nous lancerons durant le dernier trimestre deux modèles majeurs. La Ford Focus, un modèle mythique pour la marque. C’est le modèle qui a redoré l’image de Ford et qui jouit d’une réputation très solide aussi bien en Europe qu’au Maroc. Beaucoup de clients de l’ancienne Focus attendent la nouvelle pour changer. Elle sera disponible en 4 et 5 portes, en boite manuelle et automatique à 8 rapports avec bouton de sélection rotatif.
De son côté, le Ford Kuga sera lancé en décembre. Le nouveau modèle va bénéficier de la réputation du modèle actuel et apportera des équipements technologiques inédits dans le segment. Il disposera dans un deuxième temps d’une version Hybride rechargeable. D’autres nouveaux modèles sont prévus en 2021, et seront annoncés quand les dates de lancement seront arrêtées. 

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