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«Nous avons un plan de lancement assez garni avec plusieurs nouveautés majeures»

Si la ligne directrice d’Auto Nejma pendant le confinement sanitaire était de «Préserver la sécurité et la santé de tous», l’importateur exclusif de Mercedes sur le marché marocain a concocté un plan d’action dynamique pour s’attaquer à cette période de fin d’année en vue de mieux servir ses clients et ainsi développer ses ventes.

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Le Matin : Comment Mercedes Maroc a-t-il géré la période du confinement sanitaire ?
Achraf Hajjaji : Dès que le Maroc avait annoncé officiellement le confinement sanitaire obligatoire à cause de la pandémie Covid-19, Auto Nejma a été obligée de fermer tous ses sites. En parallèle, nous avions mis en place un centre d’appel avec un numéro économique, à propos duquel nous avions beaucoup communiqué sur l’ensemble de nos sites, mais aussi sur toutes nos pages disponibles sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…). Concrètement, le centre d’appel prenait note de la demande du client, et s’il en avait les compétences, lui donnait une réponse immédiate. Sinon, il récupérait ses coordonnées et les transmettait à nos techniciens professionnels. Le client est donc recontacté dans l’heure qui suit, afin d’avoir réponse à sa demande.
Sur la partie livraison, nous livrions les clients en fonction de leurs choix. Certains, vraiment peu nombreux, venaient dans les succursales pour être livrés. D’autres préféraient être livrés chez eux. Le véhicule était donc préparé, bien évidemment désinfecté, fermé, transporté sur camion jusqu’au domicile du client et livré par un agent commercial. Nous nous sommes donc adaptés au mieux afin de répondre au besoin de nos clients. Bien évidemment, en prenant toutes les mesures nécessaires en termes de prévention et de sécurité sanitaires.

Comment vous êtes-vous préparés pour réussir la période post-confinement et aussi le quatrième trimestre où on assiste habituellement à une croissance de la demande ?
Auto Nejma a mis en place un comité Covid-19 piloté par la Direction générale et la DRH, les directeurs des opérations et la HSE. Depuis, ce comité s’est mobilisé pour préserver du mieux qu’il peut les intérêts de ses différents partenaires (actionnaires, employés, clients, fournisseurs…) tout en ayant comme ligne directrice principale : «Préserver la sécurité et la santé de tous !» Le comité Covid-19 a donc mis en place un plan d’accompagnement sanitaire complet : cartographie des différents volets concernés par ce plan sanitaire (flux du personnel, gestion des clients, gestion des prestataires…), identification des différentes mesures et actions pour chacun des volets, élaboration du plan détaillé des mesures sanitaires, déploiement du plan sanitaire, communication/formation autour du plan sanitaire, audit continu du respect du plan sanitaire. Pour le quatrième trimestre, nous avons fait le nécessaire pour assurer la disponibilité des nouveaux modèles, chose qui nous a fait défaut durant le troisième trimestre, et nous avons un plan de lancement assez garni avec plusieurs nouveautés majeures !
Quelles sont vos attentes et vos prévisions pour cette fin d’année ?
À fin août, le marché CBU VP (voitures particulières importées montées) a fait moins 32% et le segment premium moins 31%. La bonne nouvelle c’est que nous avons fait de la croissance sur les trois derniers mois (juillet, août et septembre) en comparaison avec les mêmes mois de l’année dernière. Les prévisions pour la fin d’année sont mitigées et tributaires de l’évolution de la situation pandémiques dans notre pays. Nous espérons que la situation sera maîtrisée et que la confiance des ménages s’améliorera afin de relancer la consommation. Si la situation se stabilise, nous estimons un marché CBU VP à moins 25% et un premium à moins 20%.
Vous venez de lancer le nouveau GLA. Quels sont les particularités et les avantages de ce SUV par rapport à la concurrence ?
Sur le segment du SUV Compact Premium au Maroc, le Nouveau GLA se distingue par un design combinant un extérieur élégant et imposant, et un intérieur moderne et haut de gamme. Il est équipé du système multimédia le plus avancé : le MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L’instrumentation entièrement numérique, combinée à l’écran tactile de 10,25 pouces haute définition, disposent d’un affichage personnalisable à volonté par le conducteur. L’interaction avec le système se fait de façon intuitive, soit par contact via écran tactile et pavé de sélection ou instructions vocales (Hey Mercedes). Le système est aussi évolutif grâce à l’intelligence artificielle embarquée, c’est-à-dire qu’il s’adapte aux besoins du conducteur au fur et à mesure en mémorisant les trajets, les préférences musicales, ou encore les réglages du véhicule.
Le Nouveau GLA se distingue aussi par des dimensions intérieures généreuses et une modularité exceptionnelle pour le conducteur et les passagers. Le dossier arrière peut être divisé de série dans un ratio de 40/20/40 et rabattu séparément, offrant plus d’espace de chargement. Le Nouveau GLA est aussi soucieux de la sécurité de ses occupants et embarque différentes aides à la conduite, comme la détection de somnolence (Attention Assist), le freinage d’urgence assisté actif (exclusivité segment), l’avertisseur d’angle mort et l’affichage tête haute. Aussi, nous sommes les seuls à proposer les projecteurs à LED hautes performances et la climatisation automatique dès la première finition. Le Nouveau GLA se caractérise donc par un style attrayant et élégant, une technologie innovante et une dotation en équipements qui sauront donner à bord de son volant de nombreux trajets de plaisir.

Quels sont vos prochains lancements sur le marché marocain ?
1. Le GLE coupé : coup de cœur des SUV coupé en octobre 2020.
2. La Classe E : berline du manager par excellence en décembre 2020.
3. La Classe S : vaisseau amiral de la marque et référence de la limousine de luxe toutes marques confondues en janvier 2021.
4. La Gamme Plug-in Hybride : en motorisation diesel/hybride et essence/hybride en début 2021. 

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