Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Après Laâyoune, Biwater remporte un marché à Tarfaya

Le britannique Biwater vient de remporter un appel d’offres pour la construction d’une station de traitement des eaux usées à Tarfaya. En plus de la construction de la station, ce projet, le deuxième en moins de six mois, comporte une phase d’assistance opérationnelle et de maintenance à la main-d’œuvre locale d’une durée de 12 mois.

Après Laâyoune, Biwater remporte un marché à Tarfaya

Deuxième contrat en moins de six mois pour Biwater au Maroc. Après avoir raflé le marché de réalisation d’une installation de séchage solaire des boues pour une nouvelle usine de traitement des eaux usées à Laâyoune, le britannique, vient de mettre la main sur celui de la conception et la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées à Tarfaya. Pour l’instant, le montant de ce contrat signé avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) n’a pas encore été dévoilé. «Ce projet fait partie des efforts du pays pour nettoyer la côte de Tarfaya et protéger l’environnement des effets des rejets d’eaux usées. Il utilisera des procédés de traitement spécifiques pour répondre aux besoins de la population pour le traitement des eaux usées dans cette région», a déclaré Yassine Laib, directeur de Biwater au Maroc.
Le contrat de conception et de construction est déjà en cours d’exécution avec les travaux de terrassement. En plus de la construction, Biwater fournira 12 mois d’assistance opérationnelle et de maintenance à la main-d’œuvre locale.
La nouvelle installation assurera un prétraitement, un traitement biologique et un traitement tertiaire avancé, y compris la désinfection aux ultraviolets et la déshydratation des boues. Les lits de séchage seront conçus pour transformer les boues en solides secs, qui seront transférés en toute sécurité hors site pour leur élimination.
«Après la mise en service réussie de projets similaires à Tamuda Bay, Khénifra, Aourir et Boukhalef, nous sommes fiers de poursuivre notre travail de longue date pour améliorer les conditions d’assainissement dans tout le Maroc. Biwater a donc hâte de proposer une autre solution clé en main qui servira les habitants de Tarfaya et soutiendra le nettoyage de son littoral», indique Laib. En effet, dans le cadre d’un contrat distinct avec l’ONEE, Biwater construit actuellement la principale station d’épuration de Laâyoune, qui est en voie d’achèvement. Cette installation comprendra une serre solaire de séchage qui asséchera durablement les boues d’effluents. n

Lisez nos e-Papers