Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Aziz Akhannouch : 350 millions de DH versés aux agriculteurs affectés par le déficit pluviométrique

Aziz Akhannouch : 350 millions de DH versés aux agriculteurs affectés par le déficit pluviométrique
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, répondant à une question orale lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants.

Une enveloppe de 350 millions de dirhams a été versée, jusqu’à présent, aux agriculteurs affectés par le manque de pluies au titre de l’actuelle saison agricole, a indiqué lundi le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch. En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants, le ministre a affirmé que cette initiative a été lancée à titre exceptionnel, après l’évaluation des effets de la sécheresse en collaboration avec la MAMDA (Mutuelle agricole marocaine d’assurance), entamée le 14 mars dernier. «Le versement de ces sommes a débuté à la mi-avril au lieu du mois de juillet, dans le souci d’atténuer les répercussions du déficit pluviométrique sur les agriculteurs», a-t-il expliqué.
Le Crédit Agricole, a poursuivi M. Akhannouch, a accompagné les petits agriculteurs en ces circonstances par un certain nombre de produits sous forme de financements estimés à 1,5 milliard de DH, un programme d’acquisition d’orge au profit des éleveurs, un programme de cultures printanières (600 millions de DH) et un programme de plantation d’arbres fruitiers (400 millions de DH).
Par ailleurs, M. Akhannouch a indiqué que les recettes d’exportation des produits agricoles ont atteint jusqu’à présent 17,5 milliards de DH, précisant que ces recettes reflètent les efforts consentis pendant les dernières années et la promotion de cultures à forte valeur ajoutée. Les produits agricoles destinés à l’exportation ont maintenu leur croissance en permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’échelle nationale et d’augmenter la valeur des exportations, a-t-il relevé, expliquant que l’exportation des primeurs a affiché une progression de 9%, jusqu’au 24 mai 2020, en totalisant 1,178 million de tonnes.
Le ministre a, dans ce sens, précisé que 525.000 tonnes (t) de tomates (soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente) ont été exportées, tandis que les exportations des agrumes n’ont pas dépassé les 482.000 t, en régression de 27%, notant que l’exportation des légumes et fruits connaît désormais une importante évolution. Il a aussi fait état de 120.000 (t) d’haricots avec une hausse de 9%, de 45.000 t de courges (+8%), de 161.000 t de pastèques (+74%), de 87.000 t de fruits rouges (+50%) et de 40.000 t de melons (+4%), outre 32.800 t d’avocats (193%). 

Lisez nos e-Papers