Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Aziz Talbi : «Les clubs sont dans la phase de création des sociétés anonymes sportives»

D’ici le 30 juin, les clubs de la Botola D1 devront créer leurs sociétés anonymes sportives (SAS). Sinon, ils ne seront pas admis sur la ligne de départ de la saison 2020-2021 et surtout ne recevront pas les 5 millions de DH, reliquat de l’aide financière de l’ordre de 7,5 millions de DH promise par le ministère de la Jeunesse et des sports aux clubs qui créent leur SAS. Du coup, tous les clubs s’activent en cette période de confinement pour accélérer ce processus. Ils sont aidés par les cinq cabinets conseils mandatés par la FRMF, ainsi que par la Commission de contrôle de gestion, présidée par Aziz Talbi, et la Commission des statuts et règlements, présidée par Hassan Filali. Les acteurs précités ont tenu depuis le 7 mai plusieurs réunions par visioconférence. L’état d’avancement s’est nettement accéléré.

Aziz Talbi : «Les clubs sont dans la phase  de création des sociétés anonymes sportives»

Les choses bougent enfin au niveau de la création des SAS. Depuis le 7 mai, le rythme des réunions entre la Commission de contrôle de gestion, présidée par Aziz Talbi, la commission la Commission des statuts et règlements, présidée par Hassan Filali, les cinq cabinets conseils qui accompagnent les clubs dans le processus de création des SAS, les clubs de la Botola D1, la Ligue professionnelle ainsi que le secrétaire général de la FRMF est accéléré. Après la première étape de l’approbation de l’agrément de leurs statuts par le ministère de la Jeunesse et des sports (toutes les associations sportives ont eu leur agrément), les clubs ont entamé ce mois de mai la seconde phase, dite juridique.
Selon Aziz Talbi, chaque association sportive devra immatriculer sa société au Registre de commerce pour avoir un identifiant fiscale, un nom de la société qui est créée, un contrat de bail pour avoir un siège, une liste des actionnaires et verser au minimum le quart de son capital à la société sportives. En d’autres termes, chaque club doit ouvrir un compte bancaire pour la SAS et lui verser le quart de son capital social. Les clubs, dit-il, ont jusqu’à la fin de ce mois de mai pour terminer cette phase juridique.  Ce n’est qu’une fois que cette phase juridique sera terminée que l’association sportive déposera la convention qu’elle aura signée avec la SAS au ministère de la Jeunesse et des sports pour être agréée. Une fois que la convention agréée, la société sportive devient effective. Les clubs ont jusqu’au 30 juin pour parachever l’ensemble de ce processus et mettre sur pied la SAS.

L’aide financière promise par le ministère motive les clubs
Les clubs marocains ne font rien gratuitement. S’ils se montrent aujourd’hui plus appliqués que par le passé, c’est en partie grâce à l’aide financière de l’ordre de 7,5 millions de DH promise le ministère de la Jeunesse et des sports. Ce dernier a déjà versé la première tranche de 2,5 millions de DH quand les clubs ont eu l’agrément de leur statut. Une seconde tranche du même montant sera débloquée quand ils auront immatriculé leur société au Registre de commerce. Pour les clubs les plus avancés, cela devra arriver juste à la fin de ce mois. La troisième et dernière tranche de cette aide financière est attendue une fois qu’ils auront déposé leur convention au ministère pour agrément. 

Lisez nos e-Papers