Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Bac 2020 restera dans les annales !

L’examen national unifié du Baccalauréat pour la session normale de 2020 a débuté vendredi dans les différentes régions du Royaume, dans une ambiance marquée, cette année, par la pandémie du Covid-19. D’importantes mesures de prévention ont été mises en place dans les différents centres d’examen. Un climat assez particulier, mais positif, a régné au démarrage des examens, notamment en termes d’organisation et de respect des mesures préventives, conformément au protocole sanitaire en vigueur.

Le Bac 2020 restera dans les annales !
Ph. Seddik

C’était vendredi 3 juillet que les candidats au baccalauréat des branches lettres et sciences humaines et enseignement originel ont entamé leur examen dans les différents centres : les établissements scolaires, les salles de sport couvertes ou encore les amphithéâtres universitaires. Des épreuves qui se déroulent, cette année, dans une ambiance assez particulière en raison de la propagation du coronavirus Covid-19. La mobilisation est de taille : désinfection et stérilisation de l’ensemble des espaces dédiés aux examens, respect de la distanciation physique entre candidats, mise à leur disposition de bavettes, de masques de protection, et de solutions hydro-alcooliques. Des efforts considérable ont été déployés pour garantir le bon déroulement des épreuves de manière à ne rien laisser au hasard et à rassurer les candidats, leurs familles, ainsi que le corps pédagogique. Donnant le coup d’envoi officiel de cette session à la salle couverte du complexe Mohammed V à Casablanca, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, s’est d’abord félicité de la qualité de l’engagement de toutes les parties prenantes. Et d’ajouter, dans une déclaration au «Matin», que «cette étape importante se déroule dans des conditions spéciales, dans le respect des conditions de sécurité sanitaire. Le challenge était de garantir le bon déroulement de l’examen national en collaboration avec les différents départements ministériels, ainsi que les instances sanitaires et les autorités locales que je tiens à remercier à cette occasion. Cet examen vient ainsi couronner une année de travail pour nos élèves, à qui nous souhaitons la réussite.» Quelques heures avant le coup d’envoi des examens du baccalauréat, M. Amzazi a appelé les candidats à se concentrer sur l’aspect psychologique en ayant confiance en eux-mêmes pour relever les défis et à éviter tout comportement de nature à impacter négativement les résultats.  Le ministre les a invités à cette occasion à respecter les conditions d’hygiène et les mesures de prévention préconisées par les autorités sanitaires. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, qui a également pris part à cette visite, a rappelé l’engagement de son département à renforcer les mesures de préventions durant toute la période des épreuves.  «Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens du baccalauréat dans le respect des conditions de sécurité sanitaire. L’objectif étant de préserver la santé des élèves, ainsi que des encadrants des examens», a-t-il souligné. 
Les autorités ont fait preuve une fois de plus d’un engagement sans faille pour réussir cette session du Baccalauréat et qui a été salué par des directeurs d’établissements scolaires, notamment le directeur du Lycée Abi Bakr Elkadiri à Salé, Lambarki Larbi.  «Alors que beaucoup d’autres pays ont simplement fait le choix d’annuler ces épreuves, le Maroc a eu le courage de les maintenir en misant sur l’engagement de tous et sur la discipline et le respect strict des mesures barrières afin de permettre aux élèves de vivre cet expérience malgré la pandémie», a-t-il dit dans une déclaration au «Matin». Pour rappel, 441.000 élèves passent les examens du baccalauréat cette année, dont 122.000 candidats libres. Les sujets d’examen concernent uniquement les cours dispensés en présentiel, du début de l’année scolaire jusqu’au 14 mars dernier. À noter que les 6 et 8 juillet, ce sont les candidats pour les sciences-techniques et le Bac professionnel qui tenteront leur chance. 

Lisez nos e-Papers