Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le Backstage accueille Gnaoua Diffusion

Le Backstage accueille Gnaoua Diffusion

Un grand concert, des moments joyeux et de la convivialité, c’est ce que propose le Backstage pour célébrer sa première année. L’espace artistique casablancais accueillera le 23 janvier le groupe Gnawa Diffusion pour un spectacle unique. Le groupe algérien vient présenter le meilleur de son répertoire musical chanté en français, an arabe et en amazigh. De quoi ravir les amoureux de leur fusion efficace entre chaâbi algérien, sons gnaoua, reggae, raggamuffin, funk et rock. «Ce concert vient clôturer une belle année qui a vu défiler sur la scène du Backstage de grands noms de la chanson marocaine, mais aussi de jeunes groupes émergents qui ont besoin de tremplin pour jouer devant le grand public, ainsi que des groupes étrangers connus qui étaient de passage au Maroc. L’événement marque aussi le début d’une nouvelle année qui est, pour nous, pleine de défis à relever», souligne Ghislaine Andalous, directrice générale du Backstage.
En tout, le Backstage a abrité plus de 50 concerts caractérisés par une grande diversité de répertoire et de genre. La direction artistique ose une programmation marocaine sans aucune contrainte. «Il y a de tout : du chaâbi, du rock, du punk, de l’amazigh, du jazzy, du metal, des chikhates… Notre scène est ouverte aux groupes marocains connus et nouvellement lancés», déclare Ghislaine Andalous. Le Backstage, est aujourd’hui considéré comme un acteur culturel à part entière qui participe à enrichir l’offre artistique et culturelle à Casablanca et œuvre pour l’encouragement des jeunes talents. Il offre par ailleurs aux mélomanes une occasion unique d’écouter des artistes confirmés sur une scène à proximité, en plein centre de Casablanca, dans un cadre intimiste et agréable.
En plus d’organiser des concerts, le Backstage a conclu de nombreux partenariats avec des manifestations artistiques, dont le Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, Visa for Music, L’Boulevard et Jazzablanca. «Ces partenariats nous permettent de recevoir des artistes internationaux de passage au Maroc. C’est très intéressant pour notre public de voir se produire chez nous des musiciens invités sur d’autres scènes et parfois même dans d’autres villes», explique Ghislaine Andalous. Le premier anniversaire du Backstage est marqué par l’ouverture d’un concept store. Le lieu propose des créations inédites signées par de jeunes artistes pour le compte du Backstage. Affiches, tot bags, coussins mug… plein de petits objets et de produits dérivés à l’effigie de personnalités marocaines sont vendus sur place. On retrouve ainsi Hajja Hamdaouia, Laarbi Batma, Mahmoud Guinea… Ces produits seront prochainement mis en vente en ligne. 

Lisez nos e-Papers