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Baisse de 26,41% au terme des trois premiers trimestres

Selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), les livraisons de toutes les grandes marques du marché sont au rouge, sauf celles d’Opel et Kia.

Baisse de 26,41% au terme des trois premiers trimestres
Dacia arrive en tête du classement des ventes VP avec 23.879 unités commercialisées à fin septembre, en baisse de 23,72% par rapport à l’année dernière.

Le marché automobile se ressaisit petit à petit. En septembre dernier, les ventes globales, Voitures particulières (VP) et Véhicules utilitaires légers (VUL), se sont élevées à 14.300 unités, en progression de 11,31% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam). Après les bonnes performances des mois de juin, juillet, août et septembre, la période des vaches maigres enregistrée pendant la crise de la pandémie Covid-19 est, semble-t-il, définitivement derrière nous.
Toutefois, le manque à gagner par rapport à l’année dernière semble conséquent et n’est pas encore comblé. En effet, au terme des trois premiers trimestres de l’année en cours, la baisse est de l’ordre de 26,41%, en glissement annuel, à 85.994 unités écoulées. L’essentiel de ce volume est composé des voitures particulières dont les livraisons se sont chiffrées à fin septembre à 75.225 unités, contre 104.369 unités une année auparavant, soit une régression de 27,92%. De leur côté, les immatriculations des VUL sont également en baisse (-13,81 %), avec seulement 10.769 exemplaires écoulés.
Au niveau des ventes des voitures particulières à fin septembre, les livraisons de toutes les grandes marques du marché sont au rouge, sauf celles de Kia et Opel qui enregistrent respectivement des hausses de 13,6 et 36,14%. L’excellente performance d’Opel est due essentiellement à la nouvelle Corsa.
Dacia arrive en tête du classement des ventes VP avec 23.879 unités commercialisées à fin septembre, en baisse de 23,72% en glissement annuel. La marque roumaine et suivie par l’autre marque du Groupe Renault Maroc, Renault, qui a écoulé 8.858 unités (-42.27%). La troisième marche du podium est occupée par Hyundai dont les livraisons se sont élevées à 5.562 unités, en baisse de 23,27%. Arrive ensuite Peugeot avec 4.979 unités vendues (-34,55%). Le Top Five est clôturé par Volkswagen qui a commercialisé 4.885 véhicules, en régression de 25,83%.

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