Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La baisse d’activité des sociétés cotées ralentit au 3e trimestre

La baisse d’activité des sociétés cotées ralentit au 3e trimestre
Quatre secteurs représentant 59% de la capitalisation du marché ont enregistré une progression de leurs revenus.

Bonne nouvelle. La baisse du chiffre d’affaires agrégé des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca a ralenti au troisième trimestre de l’année en cours, selon Attijari Global Research (AGR). Le CA s’est ainsi élevé à 57,9 milliards de dirhams, en recul de 4,5%. Au deuxième trimestre, il s’était contracté de 10,5%.

43 sociétés cotées parmi les 68 ayant publié leurs réalisations au troisième trimestre 2020 ont affiché un repli de leurs revenus, contre 54 lors du trimestre précédent, indique la filiale d’Attijariwafa bank dédiée à la recherche.

 «Cette nette décélération de la baisse de l’activité est justifiée par la reprise progressive de l’économie, et ce, après un premier semestre marqué par une période de confinement strict de la population de plus de 90 jours», explique AGR citée par la MAP.
Deux grandes tendances se dégagent de l’analyse de l’évolution de l’activité des secteurs cotés au 3e trimestre. 

Ainsi, les secteurs «Distribution», «Assurances» et Télécoms» ont été pénalisés par l’affaiblissement de la consommation des ménages. Leurs revenus trimestriels ont chuté respectivement de 9,1%, 12,1% et 3,1%.

À l’inverse, les secteurs «Banques», «NTI» et «BTP» ont tiré profit de la bonne dynamique des crédits, du changement des habitudes de consommation et de la reprise des chantiers de construction, détaille AGR.
Par ailleurs, huit secteurs cotés, pesant 38% de la capitalisation boursière, ont accusé des baisses plus ou moins importantes de leur activité à fin septembre, indiquent les analystes d’AGR. Il s’agit de l’Immobilier (-50%), BTP (-15,3%), Ciment (-12,8%), Distribution (-11%), Sociétés de financement (-6,1%), Ports (-3,9%), Assurances (-3,6%) et Agroalimentaire (-2,4%). En revanche, 4 secteurs représentant 59% de la capitalisation du marché ont enregistré une progression de leurs revenus. Il s’agit des Banques, Télécoms, Mines et NTI, dont l’activité s’est appréciée de 5%, 0,7%, 3,9% et 2% respectivement. n

Lisez nos e-Papers