Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La balance commerciale du Maroc à l’épreuve

La balance commerciale du Maroc à l’épreuve

Voilà qui ne devrait pas arranger le gouvernement marocain et les opérateurs économiques. La remontée des prix des produits de base s’est poursuivie en juin, portée par le redémarrage de l’économie et l’allègement des restrictions de la plupart des pays. Cette évolution est essentiellement attribuable aux prix des produits énergétiques, dont l’indice calculé par la Banque mondiale a rebondi de 25% sur un mois. Ce qui devrait renchérir les importations du pays.
Pour leur part, les prix des produits non énergétiques ont pris 4%. Selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les cours du Brent se sont établis à 40 dollars le baril en moyenne en juin (et jusqu’à 44 dollars la mi-juillet), soit une croissance à deux chiffres de 29% sur un mois. Cette performance réduit ainsi leur baisse à 39% depuis début 2020. 
Dans le même sillage, les prix moyens du gaz butane, subventionné au Maroc, ont atteint 377 dollars la tonne (t) le mois dernier, en hausse de 29% comparé à mai. Leur recul cumulé depuis début 2020 ressort à 26%. Sur le premier semestre 2020, les prix moyens du butane ont enregistré 357 dollars la tonne, en déclin de 20% en glissement annuel.
Et bonne nouvelle pour le Maroc, les prix du phosphate brut ont atteint 75 dollars la tonne en juin, soit 2,9% de plus en un mois. Les cours des engrais phosphatés (DAP) se sont, pour leur part, améliorés de 3,8%, en juin, à 273 dollars la tonne. Sur le premier semestre, les prix moyens du phosphate brut et du DAP demeurent en baisse de 27 et 19% respectivement en glissement annuel.
Les prix moyens du blé tendre (SRW) ont diminué de 4,5% à 200 dollars la tonne entre mai et juin. À fin juin, ils enregistrent toutefois une hausse de 7% sur un an, à 225 dollars/t. Enfin, les prix mondiaux du sucre brut (ISA) ont atteint 267 dollars la tonne en moyenne en juin, en progression de 10% en un mois. Sur le premier semestre 2020, les cours moyens du sucre ont cédé 3,4% à 272 dollars la tonne.  

Lisez nos e-Papers