Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bank Assafa, meilleure banque au Maroc

Bank Assafa, meilleure banque au Maroc
Les institutions financières islamiques ont maintenu une bonne croissance en 2019.

Consécration de taille pour Bank Assafa. La banque participative a décroché le prix de meilleure banque au Maroc lors du Global Finance’s 2020 Islamic Finance Awards, classement mondial des institutions financières islamiques organisé par le magazine américain Global Finance Magazine (GFMag). Les candidatures à ce prix international avaient démarré le 17 février dernier.
Lors de l’annonce des résultats, le magazine a rappelé que «les institutions financières islamiques ont maintenu une bonne croissance» et enregistrent une augmentation des bénéfices en 2019, ce qui les a renforcées pour l’année difficile à venir. Cependant, nuance GFMag, l’épidémie de Covid-19 devrait avoir un impact majeur sur les institutions islamiques, tout comme sur les banques conventionnelles. La baisse de la demande de financement, la baisse des revenus tirés des frais et le financement subventionné supplémentaire affecteront les revenus. «Les dépréciations augmenteront également», prévoit le magazine.
Par ailleurs, les analystes des marchés régionaux d’EFG Hermes et de la MUFG Bank de Dubaï prévoient que le flux des transactions chutera, que les envois de fonds diminueront et que des secteurs clés tels que le tourisme seront touchés, rapporte GFMag. «Les meilleures institutions financières islamiques du classement de Global Finance Magazine peuvent avoir une certaine résilience contre la crise», présume le magazine, avec des «fonds propres sains» et une liquidité adéquate. 

Lisez nos e-Papers