Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La banque britannique Barclays sommée d’arrêter de financer les énergies fossiles

La banque britannique Barclays sommée d’arrêter de financer les énergies fossiles
«Le changement climatique fait peser de sérieux risques sur la stabilité financière mondiale», souligne Laura Chappell, directrice générale du fonds de pension. Ph. DR

Un groupe d’actionnaires de Barclays veut pousser la banque britannique à arrêter de financer les énergies fossiles compte tenu de l’urgence climatique, via une résolution présentée lors de la prochaine assemblée générale, en mai, a annoncé mercredi l’ONG ShareAction. La résolution demande à Barclays, une des plus grandes banques européennes, d’arrêter progressivement de financer les entreprises du secteur de l’énergie qui ne respectent pas les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, visant à limiter le réchauffement de la planète.
Selon ses promoteurs, c’est la première fois qu’une résolution sur le changement climatique sera proposée au vote auprès d’une banque européenne. «Nous travaillons pour contribuer à lutter contre le changement climatique et nous rencontrons ShareAction et les autres actionnaires régulièrement pour les tenir au courant de nos progrès», a réagi un porte-parole de la banque, dans une déclaration transmise à l’AFP. «Le changement climatique fait peser de sérieux risques sur la stabilité financière mondiale et nos propres opérations, portefeuilles et fonds», souligne Laura Chappell, directrice générale du fonds de pension Brunel. Ce n’est pas la première fois qu’une banque annonce son engagement à désinvestir dans les énergies fossiles.
En décembre 2018, Ralph Hamers, président-directeur général de ING Group, une multinationale néerlandaise spécialisée dans les services financiers, avait annoncé une collaboration avec BBVA, groupe bancaire espagnol, les banques françaises BNP Paribas et Société Générale, et la banque britannique Standard Chartered. L’objectif est d’aligner leurs portefeuilles de prêts sur l’Accord de Paris. Plus récemment, la Banque européenne d’investissement a fait connaitre, en novembre 2019, son intention d’arrêter de soutenir les projets liés aux énergies fossiles, y compris le gaz, à partir de 2022. À la même période, BNP Paribas, première banque européenne en termes d’actifs, a annoncé l’arrêt «complet» de ses financements au secteur du charbon en 2030 dans l’Union européenne et en 2040 pour le reste du monde. 

Lisez nos e-Papers