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Les banques et les constructeurs automobiles, «Top ReKruteurs 2019»

Les chercheurs d’emploi marocains ont une prédilection pour les entreprises du secteur bancaire et de l’automobile. L’aéronautique, la grande distribution et l’énergie ne sont pas mal lotis non plus et attirent un nombre intéressant de candidats à l’emploi. C’est en tout cas ce qui se dégage de la dernière enquête menée par Rekrute, dont les résultats ont été dévoilés récemment à Casablanca.

Les banques et les constructeurs automobiles, «Top ReKruteurs 2019»
Philippe Montant, directeur général de Rekrute : «La notoriété de l’entreprise est le premier élément qui attire les candidats».tt ttttt t Ph. Saouri

Sans grande surprise, les banques et les constructeurs automobiles caracolent en tête du classement «Top ReKruteurs 2019» qui établit la liste des 25 entreprises les plus attractives du Maroc au titre de 2019.
La première place a été décrochée par Bank of Africa-BMCE Goup qui a réussi à prendre le lead sur Attijariwafa bank, arrivée deuxième. Deux autres banques figurent également dans le top 10 des recruteurs à savoir, BMCI Groupe BNP Paribas (5e) et Société Générale Maroc (7e). Les troisième et quatrième places sont revenues, respectivement, au Groupe Peugeot-Citroën et au Groupe Renault. Le Top 10 comprend également Royal Air Maroc (6e), Delphi Maroc (8e), Marjane (9e) et Lydec (10e).
Pour établir ce classement, Rekrute a étudié les comportements des chercheurs d’emploi durant les 12 derniers mois en s’appuyant sur l’analyse du big data. L’entreprise a ainsi passé au crible environ 250 millions de données recueillies sur sa plateforme ReKrute.com. «C’est la première fois au Maroc que le Big Data se met au service du recrutement et de la marque employeur !», assure Alexandra Montant, directrice générale adjointe de Rekrute.
L’entreprise, qui accompagne au quotidien plus d’un million et demi de candidats et plus de 3.000 entreprises, s’est basée dans son classement sur cinq critères principaux, à savoir le nombre de Followers, le nombre de Likes, le nombre de visiteurs sur les offres d’emploi, le taux de conversion des candidats, le taux de clics sur les logos et le Label RH de bien-être au travail.

Il est à souligner que le secteur bancaire et des assurances se sont démarqués par rapport aux autres secteurs, avec des taux moyens très élevés au niveau de 4 critères sur 5 évalués dans le classement. Le secteur automobile a quant à lui enregistré des taux moyens élevés au niveau de 3 critères sur 5 : le nombre des followers, le nombre des likes et le taux de transformation des visiteurs. Pour sa part, le secteur de la grande distribution s’est classé au troisième rang avec un taux moyen élevé de clics sur les logos et de visites sur ses annonces. En quatrième place, on trouve le secteur de l’énergie qui a réalisé un taux moyen parmi les plus élevés du marché au niveau des visiteurs des annonces, et celui de l’aéronautique qui a enregistré un taux élevé au niveau de la transformation des visiteurs en candidats.
Au niveau des followers et des likes sur les annonces, le secteur automobile accapare la première place avec un taux de 8,49% alors que le secteur bancaire occupe la deuxième position avec un taux moyen de 8,18%.
Mesuré à l’aune de l’attractivité des offres d’emploi, l’enquête Rekrute place le secteur automobile à la première place au niveau de la transformation des visiteurs en candidats et donc en dépôt de CV avec un taux moyen de 19,81%. Le secteur de l’aéronautique arrive quant à lui à convertir 16,92% de ses visiteurs en candidats sur le site et se place en deuxième position.
Avec le classement «Top ReKruteurs», qui a vocation de devenir un rendez-vous annuel, les entreprises seront désormais en mesure d’évaluer leur notoriété et leur e-réputation de manière à pouvoir agir en conséquence, surtout quand on sait que les talents, devenus très exigeants, se font de plus en plus rares et encore plus difficiles à attirer. La marque employeur devient de ce fait un enjeu majeur pour l’attractivité de l’entreprise. 


Les 25 entreprises les plus attractives au Maroc en 2019

1. BMCE Bank Of Africa
2. Attijariwafa bank
3. Peugeot Citroën Automobiles Maroc
4. Groupe Renault
5. BMCI Groupe BNP Paribas
6. Royal Air Maroc
7. Société Générale Maroc
8. Delphi Maroc Aptiv
9. Marjane
10. Lydec et Suez
11. Label’Vie
12. Yazaki Morocco
13. Groupe Smeia
14. CAC (Centrale Automobile Chérifienne)
15. MTA Automotive Solutions
16. APM Terminals Maroc
17. Crouzet
18. Royale Marocaine d’Assurance
19. Sonasid
20. Air Arabia
21. Axa Rabat (Axa Services)
22. Siemens Gamesa
23. Deloitte Nearshore
24. Société Générale African Business Services – SB ABS
25. Alten Maroc


Soignez votre marque employeur pour mieux recruter !

Le grand attrait qu’exercent certaines entreprises sur les chercheurs d’emploi s’expliquerait en grande partie par leur image de marque. Ce constat a été confirmé par une enquête réalisée en novembre 2019 par Rekrute afin de démontrer l’importance de l’image de marque employeur dans le processus de recrutement, mais aussi examiner l’impact des différents éléments constituant l’image de marque sur le jugement que peuvent avoir les candidats.
Premier constat : la majorité des chercheurs d’emplois se renseignent d’abord sur l’entreprise avant de postuler. En effet, 87% des répondants affirment chercher systématiquement des informations sur l’entreprise qu’ils convoitent, contre seulement 10% qui ne le font que de temps en temps et 1% qui ne le font jamais.
Deuxième constat : la majorité des candidats postulent pour les entreprises qui bénéficient d’une bonne réputation comme le confirment 87% des interrogés qui ne postuleront pas auprès d’une entreprise qui a une mauvaise réputation, alors que seuls 13% se disent prêts à le faire. N’empêche qu’il existe une tranche de répondants (50%) qui serait prête à courir le risque de postuler pour une entreprise inconnue.
Troisième constat : une bonne réputation se maintient, car, selon l’enquête, 54% des candidats seraient prêts à se rétracter sur leur candidature s’ils apprennent des informations négatives sur l’employeur.
L’enquête de Rekrute s’est également intéressée aux sources d’information fiables utilisées par les personnes à la recherche d’emploi. Les chiffres qui s’en dégagent indiquent que les habitudes des candidats n’ont pas connu grand changement depuis la dernière enquête menée en 2015.
Le classement des principaux outils de recherche d’emploi est toujours le même : en tête figurent les moteurs de recherche utilisés et jugés fiables par 66% des répondants, puis les sites internet et les portails d’emploi qui arrivent ex æquo avec 65%, ensuite les contacts personnels avec 64% et les réseaux sociaux avec 60%, et enfin les réseaux sociaux professionnels avec 58%.
Par ailleurs, l’enquête a démontré qu’une bonne image employeur a également un impact important sur la productivité, la volonté d’évoluer au sein de l’entreprise et la motivation de ses collaborateurs.
Ainsi, 89% des sondés estiment que la bonne image employeur de leur entreprise augmente leur productivité et agit positivement sur leur volonté d’évoluer au sein de l’entreprise, alors que 87% affirment qu’elle booste leur motivation individuelle. La bonne image est également un facteur de bien-être au travail et d’amélioration des relations avec les collègues pour 86% des répondants. Elle renforce aussi leur sentiment d’appartenance et leur adhésion à la culture d’entreprise comme elle les encourage la prise d’initiatives et réduit le taux d’absentéisme.


Qu’est-ce qui fait leur attractivité ?

Bank Of Africa BMCE Group (1er)

«Cette reconnaissance externe est un gage de confiance de la part des candidats actifs ou en cours de recherche d’emplois qui vient confirmer l’excellence des pratiques RH offertes aux collaborateurs de BMCE Bank Of Africa qui deviendra prochainement Bank Of Africa-BMCE Group. Des investissements majeurs continuent d’être réalisés dans le Capital humain tant pour l’intégration, la formation, l’accompagnement et l’instillation d’un environnement de travail favorisant l’épanouissement des collaborateurs. En effet, Bank Of Africa-BMCE Group place le Capital humain au cœur de sa stratégie et se veut être une plateforme humaine durablement performante au service du développement social et responsable, reposant sur des dispositifs RH en ligne avec les standards internationaux, comme en témoigne les distinctions reçues par les organismes indépendants de certification. Plus précisément, Bank Of Africa-BMCE Group offre à ses collaborateurs la possibilité d’évoluer dans un cadre de travail stimulant et innovant. Un univers résolument tourné vers “l’Avenir” qui soutient les projets d’intrapreneuriat et d’innovation pour révéler les potentiels et construire la Banque de demain.»

Saad Benjelloun, DRH Groupe

Groupe PSA (3e)

«Le projet du Groupe PSA au Maroc est un projet national à très forte valeur ajoutée et une fierté pour tous les Marocains. Rejoindre le Groupe, c’est être partie prenante de cette expérience unique, dans un contexte international, avec un focus autour de 3 valeurs fondamentales : Win Together – Agility – Efficency, qui guident nos choix stratégiques, nos actions quotidiennes, et les relations que nous tissons avec nos partenaires. Notre attractivité et la place dans le top 3 de cette enquête s’expliquent naturellement par tous ces éléments. Mais nous ne nous contentons pas de cet environnement favorable et travaillons au quotidien sur des leviers RH qui nous permettent de renforcer et maintenir ces atouts. Le premier levier est l’environnement et la qualité de vie au travail, car le bien-être de nos salariés fait partie de nos premières préoccupations. Le deuxième levier est en rapport avec la carrière et l’évolution : à l’embauche nous priorisons les données marché afin de nous positionner au bon niveau en terme de rémunération et avantages. Chaque nouvel entrant bénéficie dès son intégration d’un parcours continu de montée en compétence. De même, la gestion de carrière est notre priorité et, au-delà des rendez-vous annuels avec son manager, les différents parcours métiers et parcours qualifiants sont partagés afin que chacun puisse se projeter sur les évolutions et passerelles possibles. Le 3e levier est en rapport avec le contact et la proximité : nos équipes métiers et équipes RH vont à la rencontre de nos candidats potentiels tout au long de l’année à travers les différents forums de recrutement, partenariats-écoles, visites d’universités. Ce travail de terrain nous permet d’apporter des orientations dans le choix des formations et de carrière de nos jeunes et présenter toutes les opportunités que propose le Groupe PSA.»

Fedoua Ikkez Kadmiri, DRH Casablanca

Renault Maroc (4e)

«Fort de 12.000 collaborateurs engagés et alignés sur des valeurs communes, le Groupe Renault au Maroc démontre plus que jamais son attractivité. Notre position de leader incontesté du marché automobile marocain et notre politique RH viennent renforcer le positionnement du Groupe qui croit depuis plus de 90 ans au potentiel du Royaume et de ses compétences. En faisant partie de la famille Renault Maroc, nos collaborateurs ont l’opportunité de donner vie à leur projet professionnel tout en partageant 5 valeurs à chaque instant : grandir ensemble, avoir un impact, faire simple, parler vrai, et aimer nos clients. Notre politique RH est construite autour de 5 axes : Attirer et faire grandir les talents, Développer un management responsable, Cultiver une culture inclusive, Mettre en place un environnement où les collaborateurs se sentent reconnus et valorisés et Assurer une compétitivité durable. Rejoindre le Groupe Renault, c’est réinventer la mobilité pour tous, expérimenter une diversité incomparable et challenger les idées reçues pour contribuer à construire l’automobile de demain !»

Ilham Soufi, DRH Renault Maroc

Marjane (9e)

«Nous sommes leaders dans le secteur de la grande Distribution et nous disposons d’une identité forte et d’une très bonne réputation dans le secteur. Nous avons adopté un processus de recrutement simplifié, transparent et efficace qui s’appuie sur une identification claire de nos besoins. Grâce à une politique d’intégration basée sur le bien-être, le développement des compétences et l’évolution de carrière des nouvelles recrues, le cadre de travail ainsi que le climat social sont indéniablement favorables à l’expression et l’épanouissement des talents. Ajoutons à cela une politique sociale attractive, équitable et transparente. Notre vision passe par une appropriation des valeurs communes qui sont sans aucun doute partagées avec l’ensemble des collaborateurs. Au final, notre processus de communication interne implique tous les collaborateurs dans la vie 
de l’entreprise.»

Taha Benzekri, directeur exécutif en charge du Capital humain

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