Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les banques de développement se mobilisent

La finance durable a été au cœur d’une conférence organisée à Paris par l’AFD. Un évènement qui a constitué un véritable moment de partage et de discussion autour des contraintes et défis que rencontrent les banques de développement pour contribuer à une finance durable.

Les banques de développement se mobilisent
La conférence organisée par l’AFD avait pour thème «Réconcilier finance et développement durable : que peuvent faire les banques de développement ?»

Comment les banques de développement peuvent être de véritables moteurs de la finance durable ? C’est à cette question que les participants à la conférence, organisée la semaine dernière à Paris par l’Agence française de développement (AFD), ont tenté de répondre. La conférence qui a connu la participation de Hamid Tawfiki, DG de CDG Capital, avait pour thème «Réconcilier finance et développement durable : que peuvent faire les banques de développement ?». Les intervenants ont été unanimes. Très peu de banques de développement bénéficient actuellement de mandats et de stratégies explicites liés aux objectifs de l’Accord de Paris et de développement durable. «Les gouvernements peuvent apporter une impulsion fondamentale en réexaminant les mandats de leurs banques de développement nationales afin de mieux intégrer ces objectifs dans leurs stratégies et leurs opérations», recommandent-ils. Outre la gouvernance, la réglementation doit également suivre. Des cadres de réglementation financière incitatifs sont, en effet, nécessaires pour renforcer les investissements dans le climat et le développement durable. «Aujourd’hui, malgré leurs mandats publics, leurs objectifs de développement et leur vision de long terme, de nombreuses banques de développement sont réglementées comme si elles étaient des institutions financières commerciales», soulignent les participants. Par ailleurs, il n’existe pas de cadre commun permettant de différencier ce qui est favorable au climat et aux objectifs de développement durable de ce qui lui est préjudiciable. Cette identification est pourtant indispensable pour garantir que tous les types d’investisseurs, publics et privés, locaux et internationaux, œuvrent dans la direction de la durabilité. Par ailleurs, la conférence a permis d’éclairer l’appel récemment lancé par l’International Development Finance Club (IDFC) et la World Federation of Development Finance Institutions (WFDFI) concernant l’organisation en 2020, pour la première fois, d’un Sommet des banques de développement, sous l’égide des Nations unies et de son Secrétaire général. Le Sommet s’attèlera sur la libération du potentiel de ces institutions pour contribuer à couvrir le gap de financement mais aussi à réorienter la finance vers des investissements de développement durable. 

Lisez nos e-Papers